Mémoire

Le nouveau règlement C-8 - Mémoire sera en vigueur au 1 septembre 2023.

C-8.1 Définitions

Au sens du présent règlement :

  • « directrice ou directeur » désigne la ou le membre du corps professoral qui encadre l’étudiante ou l’étudiant lors de sa rédaction du mémoire;
  • « évaluatrice ou évaluateur » désigne la ou le membre du corps professoral qui participe à l’évaluation du mémoire une fois que celui-ci est soumis à la directrice ou au directeur.

C-8.2 Exigences générales du mémoire

Le mémoire doit démontrer une connaissance et une compréhension de la littérature existante sur le sujet.  

Le mémoire doit aussi démontrer une capacité d’effectuer un travail indépendant d’un niveau correspondant aux études supérieures dans sa discipline.

C-8.3 Inscription et dates limites

Avant de s’inscrire à la cote de cours du mémoire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir satisfait à toutes les autres exigences de son programme. L’inscription n’est permise que pour un trimestre, puisque le cours n’est pas à caractère continu.

L’étudiante ou l’étudiant doit remettre son mémoire à la date précisée dans le présent règlement et au cours du trimestre auquel elle ou il est inscrit.

C-8.4 Format du mémoire

Il incombe au programme d’études de déterminer quel format de mémoire est acceptable. Le mémoire compte généralement un maximum de 50 pages. Les exigences générales du mémoire énoncées au point 8.2 doivent être respectées.

Il est attendu que l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur, avant le début du trimestre de l’inscription à la cote de cours du mémoire, établiront ce qui suit :

  1. Le sujet du mémoire (Le sujet du mémoire peut être développé à partir d’un travail académique ou d’un projet spécial antérieur, avec l’approbation de la directrice ou du directeur du programme. Dans un tel cas, la ou le membre du corps professoral précédemment responsable du travail académique ou du projet spécial sera normalement la directrice ou le directeur du mémoire. Le mémoire devra démontrer une avancée significative dans le développement de la recherche, au-delà de ce qui avait été démontré dans le cadre du travail initial.) ;
  2. La liste des lectures;
  3. Un calendrier de travail afin de respecter la date limite précisée au point 8.5.  

C-8.5 Dates limites pour remettre son mémoire pour évaluation 

Le mémoire doit être remis au plus tard le dernier jour de la période d’examens officielle, comme l’indique le calendrier des dates importantes par trimestre.

S’il ne lui est pas possible de remettre son mémoire à cette date, l’étudiante ou l’étudiant devra soumettre une demande de note différée, comme prévu dans le règlement académique sur l’évaluation des apprentissages.

C-8.6 Évaluation et notation du mémoire

Le mémoire est remis à la directrice ou au directeur et à l’évaluatrice ou l’évaluateur, pour une évaluation indépendante, sauf indication contraire dans les règlements du programme.

Il n’y a pas de possibilité de modifier le mémoire, comme c’est le cas pour la thèse. Une note S ou NS sera inscrite au relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant.

Dans le cas où l’évaluatrice ou l’évaluateur et la directrice ou le directeur n’ont pas rendu un verdict unanime, une rencontre aura lieu avec la doyenne ou le doyen (ou une personne déléguée) pour discuter des points de convergence. À la suite de cette discussion, la doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) déterminera la note à attribuer, soit S ou NS.

C-8.7 Procédure d’appel

La note est attribuée par deux membres du corps professoral (directrice ou directeur et évaluatrice ou évaluateur) et est donc définitive. La doyenne ou le doyen (ou la personne déléguée) de la faculté offrant le programme entend uniquement les appels portant sur des points de procédure.