Titulaire d’un baccalauréat (Physique, 1985) et d’une maîtrise (Physique, 1987) de l’Université d’Ottawa, Jacques Beauvais détient également un doctorat en physique de l'Université Laval (1990).
Il obtient en 1993 un poste de professeur à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. Il a mis sur pied le premier laboratoire de nanolithographie au Canada et a dirigé plusieurs centres et instituts de recherche. Six brevets découlant de ses travaux de recherche sont venus appuyés le démarrage d’une entreprise en essaimage, Quantiscript inc., dont il a été le président de 1999 à 2004, et vice-président technologies de 2004 à 2006.
Depuis 2007, ses activités de recherche se sont concentrées de plus en plus vers le développement d’une technologie de peau tactile pour la robotique à base de capteurs exploitant les propriétés des nanotubes de carbone, menant à des collaborations avec l’industrie et un nouveau brevet en 2015.
Jacques Beauvais a été nommé vice-recteur à la recherche à l’Université de Sherbrooke en 2007, puis vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat en 2014. Il a été responsable, toujours à l’Université de Sherbrooke, du développement, du financement et de la mise en oeuvre du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) à Bromont, en partenariat avec IBM Canada et Teledyne Dalsa.
Jacques Beauvais devient doyen de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa à compter du 1er juillet 2017. Il occupe le poste de provost et vice-recteur aux affaires académiques depuis le 16 janvier 2024.