Les membres de l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) qui participent aux processus de recrutement doivent suivre le programme de formation sur l'équité en matière d'emploi, comme le stipule l'article 17 de la convention collective.

Le programme de formation sur l'équité en matière d'emploi comprend le Guide pour les comités de sélection APUO (ci-dessous), le module de formation portant sur les préjugés inconscients des Chaires de recherche du Canada ainsi que la l'atelier de formation en mode synchrone sur l’équité en matière d’emploi.

Les membres qui font partie de divers comités de pairs devraient participer à l’atelier de formation sur l’équité en matière d’emploi, comme le stipulent les articles 14, 15, et 16 de la convention collective.

Guide pour les comités de sélection APUO

Une trousse d’outils pour les membres d’un comité de recrutement constitué en vertu de l’article 17 de la convention collective de l’APUO, à l’Université d’Ottawa. 

NOTA : Les mots employés au masculin comprennent leur féminin et vice-versa. Les termes comme directeur désignent la personne, homme ou femme, qui occupe le poste en question. La présente note est réputée s'appliquer aux formes et usages grammaticaux requis.

Objectifs du guide

Cette trousse d’outils vise à aider les personnes de l’Université d’Ottawa qui sont membres d’un comité de recrutement à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes les étapes du processus de sélection. Elle fournit des outils et des ressources pour mener à bien un processus de sélection sans préjugés, qui respecte les règlementations gouvernementales en matière d’embauche tout en respectant les droits de la personne et la vie privée.

Une partie du contenu de cette trousse d’outils a été tirée et inspirée du Faculty Recruitment Guide (guide disponible en anglais seulement) de la University of British Columbia et du Employment Equity Guide (guide disponible en anglais seulement) de la Western University. Nous tenons à remercier ces institutions de nous avoir accordé la permission d’utiliser certains de leurs documents.

Engagement de l’Université d’Ottawa en matière d’Équité, de diversité et d’inclusion (EDI)

L’Université d’Ottawa (uOttawa) s’engage à faire respecter les principes d’équité et de diversité en recrutant et en embauchant, puis en investissant dans ses employés, y compris les membres du corps professoral et les bibliothécaires, d’une manière juste et inclusive. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, l’Université d’Ottawa privilégie les conditions de travail qui éliminent les disparités vécues par les groupes visés par l’équité, y compris, mais sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes racisées (membres des minorités visibles) et les membres des communautés 2SLGBTQI+. L’Université d’Ottawa se conforme aux lois fédérales et provinciales, ainsi qu’aux règlements municipaux, y compris ceux énoncés par le Code des droits de la personne de l’Ontario et le Programme des contrats fédéraux.

L’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO), a sondé les membres du corps professoral et les bibliothécaires sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion au sein du corps professoral, puis a réalisé des analyses sur l’équité. Ces efforts ont inspiré trois (3)) rapports préparés par le Comité d’équité, de diversité et d’inclusion (CÉDI), qui est un comité consultatif mixte APUO-uOttawa sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Ces rapports ont révélé que l’Université présente d’importantes lacunes dans la représentation des quatre (4) groupes d’équité en matière d’emploi dans différentes catégories d’emploi.

En juillet 2018, l’Université d’Ottawa a nommé la Dre Steffany Bennett conseillère spéciale en diversité et inclusion, afin d’élaborer une feuille de route pour l’intégration des principes d’EDI à la grandeur de l’Université. En partenariat avec l’APUO, l’Université a également mis en place un Comité sur l’écart salarial hommes-femmes (CESHF), dont le mandat est d’enquêter sur de possible inégalités salariales internes fondées sur le sexe.

Comités de recrutement

Comités de recrutement

Les comités de recrutement sont créés en vertu del’article 17.1.3.2 de la convention collective afin de faciliter l’embauche des membres du corps professoral.

Nota : Pour le recrutement des bibliothécaires, il faut se référer à l'article 17.7. Ce guide a été conçu pour le recrutement des membres du corps professoral.

Un comité de recrutement est composé soit du Comité du personnel enseignant du département (CPED) ou de l’assemblée de l’unité scolaire, soit d’un groupe de membres de l’assemblée désignés par celui-ci. Il est entendu que l’assemblée de l’unité scolaire décide de la méthode à utiliser.

Deux (2) des nominations universitaires les plus courantes au sein d’une unité scolaire sont celles des professeurs titulaires à temps plein régulier (RTP) menant à la permanence (c.-à-d. des nominations régulières à durée limitée) et des professeurs de remplacement (c.-à-d. des nominations spéciales à durée déterminée). Le recrutement d’un membre du corps professoral RTP se fait normalement à la suite d’un poste vacant en raison d’une retraite, d’une démission, etc., ou de l’attribution de nouveaux postes à la faculté. Le recrutement d’un professeur remplacant a pour but de combler un besoin au sein d’une unité scolaire lorsque : i) un ou plusieurs professeurs syndiqués réguliers sont absents temporairement en raison d’un congé universitaire ou d’un congé de durée indéterminée; ii) un poste vacant qui, pour des raisons scolaires valables, ne peut être comblé pour le moment sur une base régulière doit être combler temporairement; iii) il faut doter temporairement en personnel un nouveau programme durant les trois (3) années universitaires suivant son approbation par le Sénat, en attendant que des ressources lui soient allouées à plus long terme; ou iv) un ou plusieurs professeurs réguliers syndiqués sont temporairement absents en raison d’un détachement dans un poste administratif exclu de l’unité de négociation, d’une affectation à des fonctions hors département, d’un congé de durée précise (autre qu’un congé universitaire), ou d’une nomination comme titulaire d’une chaire de recherche du Canada.

Le saviez-vous?

Les membres de l’APUO qui sont également membres de groupes d’équité sont souvent appelés à s’occuper de tâches additionnelles, comme : interpréter les documents sous l’angle de l’équité, agir comme intermédiaires avec divers groupes communautaires, mentorer et conseiller leurs collègues, interagir avec les médias, rédiger des rapports qui répondent aux préoccupations relatives à l’équité et siéger à des comités internes. Malheureusement, ce travail supplémentaire n’est souvent pas rémunéré ou pris en considération lorsque les membres des groupes d’équité demandent la permanence et/ou une promotion. Cette réalité n’est qu’exacerbée par la sous-représentation continue des membres des groupes d’équité au sein de l’unité de négociation et met en lumière l’importance d’accroître la représentation des bibliothécaires et des membres du corps professoral qui s’identifient aux groupes d’équité.

Liste de contacts

Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO)

Tél. : 613 230-3659
Courriel : [email protected]

L’APUO est à la fois une association professionnelle et un syndicat, certifié en 1976 en vertu de la Loi des relations de travail de l’Ontario. L’association est l’agent négociateur exclusif de tous les employés de l’unité de négociation qu’elle représente. L’unité comprend des professeurs (autres que les professeurs invités), des professeurs de langues, des conseillers, des bibliothécaires et certains boursiers.

Centre de leadership académique

Tél. : 613 562-5800 poste 4793
Courriel : [email protected]

La mission du Centre de leadership académique est d’appuyer les professeurs réguliers de l’Université d’Ottawa dans leur développement de carrière en tant que professeurs ou lorsqu’ils assument des rôles de leadership tels que les directeurs de département, les vice-doyens et les doyens. Le Centre facilite le réseautage entre les professeurs à tous les niveaux par le biais d’ateliers, d’activités et de programmes de mentorat.

 Affaires professorales

Tél. : 613 562-5800 poste 5958
Courriel : [email protected]

Le Bureau des affaires professorales aide à maintenir un milieu de travail respectueux et harmonieux en offrant des conseils aux employés sur diverses questions, incluant les normes d’emploi, les conventions collectives, les plaintes, les griefs, les processus disciplinaires, le règlement des conflits, les mises à pied, les congédiements et d’autres situations professionnelles.

 Ressources humaines

Tél. : 613 562-5800 poste 5832
Courriel : [email protected]

Chaque faculté dispose d’un spécialiste des ressources humaines qui sert de premier point de contact pour toutes les questions et préoccupations sous l’égide des ressources humaines : paie, pension, avantages sociaux, santé et sécurité au travail, santé et mieux-être, relations avec les employés et relations de travail.

 L’Université dispose également d’une équipe centrale de ressources humaines qui appuie la vision et la mission de l’Université d’Ottawa, qui vise à offrir aux membres de la communauté universitaire une expérience inégalée. Parmi les tâches des ressources humaines centrales, on trouve :

  • Fournir des services de RH de qualité et novateurs pour attirer, développer, motiver et retenir divers talents dans un environnement de travail favorable;
  • Mettre en œuvre une stratégie, des programmes et des pratiques en matière de RH visant à promouvoir un esprit d’excellence en matière de service fondé sur la consultation de la communauté de l’Université d’Ottawa;
  • Encourager les facultés et les services à mettre en œuvre de saines pratiques en matière de RH;
  • Faciliter les relations en milieu de travail qui favorisent une culture de partenariat;
  • Encourager les gens à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour offrir à la communauté universitaire la meilleure expérience possible;
  • Travailler avec la communauté universitaire pour mieux identifier et répondre à ses besoins changeants.

 Bureau des droits de la personne

Tél. : 613 562-5800 poste 5222
Courriel : [email protected]

Le Bureau des droits de la personne promeut son leadership dans la création, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, des procédures et des pratiques en matière de diversité, d’inclusion, d’équité, d’accessibilité et de prévention du harcèlement et de la discrimination. Le Bureau des droits de la personne est doté de professionnels formés qui sont disponibles pour prodiguer des conseils et prêter une oreille attentive dans un environnement hautement confidentiel et professionnel.