Au fil des ans, des membres de notre communauté universitaire et certains de nos partenaires communautaires ont manifesté leur inquiétude quant à l’absence, à l’Université d’Ottawa, de processus clairement définis pour garantir l’embauche de personnes autochtones dans les postes qui leur sont réservés.

Dans la foulée de l’adoption du Plan d’action autochtone de l’Université (PDF, 6 Mb), le cabinet de la provost a mis sur pied, à titre de projet pilote, un comité chargé de superviser le recrutement de membres du corps professoral régulier autochtones. C’est ainsi que pour les postes où l’on cherche spécifiquement à embaucher une personne autochtone, l’Université demandera désormais qu’on achemine les dossiers des candidatures présélectionnées à ce comité pour examen.

Le comité en question était originalement constitué de deux partenaires régionaux issus des Premières Nations, de deux membres autochtones du corps professoral, d’un doyen, de la provost et d’une déléguée universitaire à la participation autochtone.

À l’issue de ses travaux, il a été décidé que certains paragraphes seraient ajoutés aux offres d’emploi pertinentes pour préciser quoi inclure dans le dossier de candidature, lequel servira ensuite à guider les décisions d’embauche. En plus de signaler qu’il ne suffit plus de s’autoidentifier pour établir son appartenance aux communautés autochtones, ces passages additionnels établiront clairement que l’Université d’Ottawa met en place des processus transparents, guidés par les meilleures pratiques en la matière, pour doter ses postes destinés aux membres des groupes visés.

Sur la base du travail effectué au cours de ce projet pilote, un libellé (ci-dessous) d’affichage concernant l’embauche préférentielle a été rédigé par l’Université. L’Université poursuit par ailleurs ses démarches pour finaliser le processus à privilégier, en consultation avec des membres autochtones de notre communauté universitaire, Claudette Commanda (chancellerie de l’Université), Gina Wilson et Norm Odjick (Bureau des gouverneurs) et le Conseil de l’éducation autochtone, entre autres parties prenantes externes.

Libellé d'affichage

Embauche préférentielle de candidates et candidats autochtones

Ce processus d’embauche respecte les dispositions du Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, qui vise à remédier à la sous-représentation des personnes autochtones au sein du corps professoral. Il s’agit d’un poste ciblé : comme l’autorise la Commission ontarienne des droits de la personne pour les programmes spéciaux, quiconque soumet sa candidature devra démontrer son identité autochtone, et répondre à un questionnaire confidentiel au moment de transmettre sa candidature.

Compétences requises

  • La préférence sera accordée aux personnes dont les pratiques de recherche et d’enseignement témoignent d’un lien soutenu avec des nations, des communautés ou des organisations autochtones (organismes sans but lucratif, secteurs de la santé, du mieux-être ou de l’éducation, etc.), ou encore avec des organismes à vocation artistique et patrimoniale (musées, galeries d’art, théâtres, etc.).

Dossier de candidature

  • Une lettre de recommandation d’une personne appartenant à une communauté reconnue ou une organisation auprès de laquelle la personne candidate a travaillé, attestant que ses méthodes et ses pratiques de recherche respectent les protocoles définis par les communautés autochtones.

OU

  • Une lettre de recommandation d’une personne appartenant à une communauté autochtone (gardienne ou gardien des savoirs traditionnels, leader ou autre) avec qui la personne candidate a déjà travaillé, attestant de son expérience en enseignement et en recherche en collaboration avec cette communauté.

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Affaires professorales

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Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.