En tant que conseiller spécial sur l’antiracisme et l’excellence en matière d’inclusion, je suis tout à fait conscient des répercussions négatives de la pandémie sur les membres de la communautés asiatiques de l’Université d’Ottawa – qu’ils appartiennent à la population étudiante, au corps professoral ou au personnel, et qu’ils viennent du Canada ou de l’international. Malheureusement, on ne peut nier que les mensonges et la désinformation concernant les origines de la COVID-19 se sont répandus partout sur la planète. En marge de la violence inouïe qui sévit aux États-Unis, nous assistons depuis le début de la pandémie à une augmentation marquée du racisme anti-asiatique au Canada.
Nous dénonçons d’une même voix ce racisme avoué et dévastateur. C’est consternant et totalement inacceptable, et nous nous devons de le condamner en toutes circonstances, que ce soit en ligne ou hors ligne. Nous encourageons notre communauté à défendre l’ensemble de nos confrères et consœurs asiatiques, qui ne méritent aucunement ce traitement dégradant.
À l’Université d’Ottawa, nous appuyons les membres des communautés asiatiques de notre population étudiante, de notre corps professoral et de notre personnel avec fierté et compassion, de même qu’avec une détermination inébranlable. Notre université est une communauté diversifiée qui réunit une foule de cultures et de langues, et où tout le monde devrait être traité de la même façon.
Nous invitons les membres de notre communauté à communiquer avec nos conseillères et conseillers en santé mentaleen cas de détresse provoquée par les récents événements . Nous vous rappelons également que l’équipe du Bureau des droits de la personne est toujours prête à aider ceux et celles d’entre nous qui sont confrontés au racisme envers les personnes asiatiques.
L’Université d’Ottawa est avec vous. Aujourd’hui, comme tous les jours.
Boulou Ebanda de B’béri
Conseiller spécial sur l’antiracisme et l’excellence en matière d’inclusion