Ces quatre groupes de travail auront chacun le mandat d’opérer un changement en profondeur dans un secteur de la vie universitaire : expérience étudiante, pédagogie, équité en matière d’emploi et équité, diversité et inclusion en recherche. Ils nous donneront les moyens de rapidement mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui feront de notre université un milieu plus accueillant et inclusif.
Les groupes seront sous la supervision d’un comité directeur coprésidé par Noël Badiou, directeur du Bureau des droits de la personne, et moi-même.
Cette approche ciblée et axée sur l’action (qui en outre constitue une refonte du comité d’action annoncé) nous donnera la marge de manœuvre nécessaire pour faire preuve de plus d’agilité et de précision dans la conception et la mise en œuvre rapide de nouvelles politiques, initiatives et pratiques contre le racisme. Ce faisant, nous honorerons l’engagement pris par le recteur dans sa récente déclaration au Sénat d’adopter toute une gamme de mesures concrètes pour que se produise un réel changement à l’Université d’Ottawa cet automne.
J’aimerais remercier les nombreuses personnes enthousiastes et hautement qualifiées qui ont proposé leur candidature afin de participer à ces comités de lutte contre le racisme. Non seulement votre dévouement est inspirant, mais votre civisme et votre engagement à promouvoir l’égalité raciale et la justice sociale revêtent une grande valeur pour notre communauté, et ce, peu importe si votre candidature a été retenue dans l’un des groupes de travail – nous avons en effet reçu plus d’offres qu’il n’y a de places disponibles.
Je suis convaincu que cette approche plus ciblée de lutte contre le racisme et de promotion de l’excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’Université d’Ottawa s’avérera efficace et efficiente.
Plus de détails suivront à mesure que les groupes se formeront et commenceront leur travail. Consultez cette page souvent pour vous tenir au courant.
Je vous encourage tous et toutes à soutenir pleinement ce travail d’une importance vitale.
Enfin, le Mois de l’Histoire des Noirs terminé, je ne pourrais conclure ce second billet à la communauté sans mentionner l’engagement de étudiants-ambassadrices de notre bureau. Elles ont entrepris, avec l’aide du Service de la vie étudiante, à mettre sur pied une série d’évènements annuels qui ne se limitent plus au seul mois de février. Surveillez nos annonces pour ne pas louper ces rencontres et initiatives extraordinaires.
Meilleures salutations,
Boulou Ebanda de B’béri
Conseiller spécial, antiracisme et excellence en matière d’inclusion