L’organisme provincial chargé d’assurer la qualité de tous les programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que d’encadrer la vérification du processus d’assurance de la qualité de chaque université est le Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario (site Web disponible en anglais seulement) (le « Conseil de la qualité ») qui a été mis sur pied par le Conseil des universités de l’Ontario (CUO) en 2010.
Chaque université est tenue de concevoir et de mettre en œuvre son propre processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) en se conformant, d’une part, au Cadre d’assurance de la qualité (document disponible en anglais seulement) du Conseil de la qualité et, d’autre part, à sa propre mission et aux attentes en matière de grades universitaires.
Le PIAQ de l’Université d’Ottawa a été approuvé par le Sénat de l’université en janvier 2019 et ratifié par le Conseil de la qualité en mai 2019. Le PIAQ comprend tous les protocoles mis en place pour l’évaluation et la modification des programmes d’études existants ainsi que pour l’approbation des nouveaux programmes, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Les processus mis en place assurent l’amélioration continue des programmes. Le PIAQ permet à l’Université de s’assurer que ses programmes d’études sont de haute qualité et répondent aux normes les plus élevées.