Ce grade reconnaît les compétences associées à la maîtrise et est conféré aux étudiantes et étudiants qui ont aussi démontré les aptitudes suivantes :
Profondeur et étendue des connaissances
- Une compréhension approfondie d’un ensemble considérable de connaissances à l’avant-garde de leur discipline académique ou de leur domaine de pratique professionnelle, y compris, le cas échéant, des connaissances pertinentes en dehors du champ d'études ou de la discipline.
Recherche et érudition
- La capacité de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre la recherche afin de générer de nouvelles connaissances, applications ou compréhensions à la fine pointe de la discipline et d’ajuster la conception ou la méthodologie de la recherche à la lumière de problèmes imprévus;
- La capacité de porter des jugements éclairés sur des questions complexes dans des champs spécialisés, nécessitant parfois de nouvelles méthodes.
- L'aptitude à produire de la recherche originale ou d'autre érudition avancée, d'une qualité satisfaisant aux critères d’évaluation par les pairs et qui est digne d’être publiée.
Niveau d'application des connaissances
- La capacité :
- d’entreprendre de la recherche pure ou appliquée à un niveau avancé;
- de contribuer au développement d’aptitudes de techniques, d’outils, de pratiques, d’idées, de théories, d’approches et/ou de matériaux académiques ou professionnels.
Capacité/autonomie professionnelle
- Les qualités et les compétences transférables nécessaires à l’emploi exigeant un sens de la responsabilité personnelle et un sens de l’initiative considérablement autonome dans des situations complexes;
- L’indépendance intellectuelle pour être investie ou investi et à jour sur le plan académique et professionnel;
- Un comportement éthique conforme à l’intégrité académique et à l’utilisation des lignes directrices et des procédures appropriées pour la conduite responsable de la recherche;
- La capacité d’évaluer les implications plus vastes de la mise en application des connaissances dans des contextes particuliers.
Niveau d'aptitude à la communication
- La capacité de communiquer clairement et efficacement des idées, des problèmes et des conclusions complexes ou ambigus.
Conscience des limites du savoir
- Une évaluation des limites de son propre travail et de sa discipline, de la complexité du savoir et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.