Les attentes liées au grade et les résultats d'apprentissage décrivent les résultats d’apprentissage sur les plans des connaissances et des compétences selon un développement intellectuel et créatif progressif.

Les attentes liées au grade établies par le Conseil ontarien des vice-recteurs aux études tiennent lieu de normes académiques pour les universités de l’Ontario.

Ces compétences peuvent être d’ordre disciplinaire ou général. On s’attend à ce que les diplômés des divers cycles (p. ex. B.A., M.Sc.) les acquièrent. Les universités ont toutes défini leurs propres attentes liées au grade. Chacune des unités académiques doit également faire une description des attentes de l’institution en fonction de leurs programmes d’études.

Pour en savoir plus, veuillez consulter:

Ce grade est accordé aux étudiantes et étudiants qui ont démontré les aptitudes suivantes :

Approfondissement et étendue des connaissances

  • une connaissance générale, de même qu’une compréhension de plusieurs concepts, méthodologies, approches théoriques et postulats clés dans une discipline donnée;
  • une ample compréhension de quelques-uns des principaux champs d’une discipline donnée, y compris, dans les cas pertinents, d’un point de vue interdisciplinaire, de même qu’une compréhension de la façon dont ces champs peuvent en recouper d’autres dans des disciplines connexes;
  • une aptitude à recueillir, examiner, évaluer et interpréter des informations pertinentes à un ou plusieurs des principaux champs d’une discipline donnée;
  • une connaissance relativement bien détaillée de l’un des domaines de la discipline;
  • une aptitude à exercer un esprit critique et à appliquer des capacités d’analyse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la discipline; et
  • une aptitude à appliquer les connaissances acquises dans un (ou plusieurs) domaine externe à la discipline.

Connaissance des méthodologies

  • Une compréhension des méthodes de recherche ou d’activité créatrice (ou les deux) dans son principal domaine d’études, qui permet à l’étudiante ou à l’étudiant :
    • d’évaluer la pertinence de différentes approches à la solution de problèmes en recourant à des idées et des techniques bien établies; et
    • d’élaborer et de soutenir des arguments ou de résoudre des problèmes à l’aide de ces méthodes.

Application des connaissances

  • Une aptitude à examiner, présenter et interpréter des données d’ordre quantitatif et qualitatif dans le but :
    • d’élaborer des raisonnements;
    • de porter des jugements sûrs conformément aux principales théories, principaux concepts et principales méthodes du ou des sujets à l’étude; et
  • Une aptitude à utiliser un éventail fondamental de techniques établies dans le but :
    • d’analyser des informations;
    • d’évaluer la pertinence de diverses approches à la solution de problèmes reliés à son ou ses domaines d’étude;
    • de proposer des solutions; et
  • Une aptitude à utiliser des comptes rendus scientifiques et des sources primaires.

Aptitude à communiquer

  • Une aptitude à communiquer avec précision et de manière fiable, tant oralement que par écrit, avec des auditoires diversifiés. 

Conscience des limites du savoir

  • Une compréhension des limites de leur propre savoir et des effets possibles de ces limites sur leurs analyses et leurs interprétations.

Autonomie et aptitude professionnelle

  • Des qualités et des compétences polyvalentes nécessaires à la poursuite d’études plus poussées, à l’occupation d’un emploi, à une implication dans la collectivité et autres activités qui exigent :
    • l’exercice de sa propre responsabilité et la capacité de prendre des décisions;
    • une aptitude à travailler efficacement avec d’autres personnes;
  • Une aptitude à identifier leurs propres besoins de formation plus poussée dans des conditions nouvelles et d’y donner suite en choisissant un programme d’études pertinent à ces nouveaux besoins ; et
  • Un comportement compatible avec l’intégrité universitaire et la responsabilité sociale.