Développez une meilleure compréhension des processus et des ressources lorsqu'il s'agit de créer ou d'apporter des modifications mineures ou majeures à un programme.

Un processus en trois étapes

Nous vous proposons un processus en trois étapes pour :

  • Établir les attentes par l’entremise du développement des résultats d’apprentissage de programme (RAP).
  • Montrer la correspondance entre les RAP, les attentes liées au grade (ALG) et les uOCompétences par l’entremise de cartographies.
  • Établir la preuve de la demande pour le nouveau programme et du besoin social qu'il comble par l’entremise d’une enquête.

Notre analyste travaillera en étroite collaboration avec la personne désignée/comité comme responsable de cette activité dans votre unité académique.

Les trois étapes du processus : Développement des résultats d’apprentissage de programme, cartographies, preuve de la demande

1. Développement des résultats d'apprentissage de programme (RAP)

Objectif : développer des RAP alignés avec les attentes des parties prenantes

Pour en savoir plus sur les résultats d'apprentissage de programme

Série de modules vidéo : « Comment développer des résultats d'apprentissage de programme efficaces » (en anglais, avec sous-titrage en anglais. Sous-titrage en français en cours de développement)

2. Cartographies

Première partie : Mise en correspondance (cartographie) des ALG-RAP-uOCompétences (ALG : attentes liées au grade)

Objectif : déterminer l'alignement des résultats d'apprentissage de programme avec les attentes liées au grade et les uOCompétences.

Comment allons-nous procéder?

Dans le cadre d'un processus itératif, l'analyste responsable, curriculum et résultats d'apprentissage, travaillera en étroite collaboration avec vous pour vous aider à établir une cartographie par l’entremise de tableaux de correspondances.

Une série d’ateliers autogérés explique la terminologie de base et passe en revue l'ensemble du processus. Votre unité académique pourrait souhaiter les suivre avant ou après le premier contact avec notre analyste, qui continuera à fournir des explications lors des rencontres.

Acteurs principaux

Les professeurs qui offriront des cours et d'autres activités d'enseignement (pour les consultations et la validation de la cartographie).

Livrable

Un tableau (cartographie) montrant la correspondance entre les éléments suivants : Attentes liées au grade (ALG), résultats d’apprentissage de programme (RAP) et les uOCompétences.

3. Preuve de la demande

Première partie : Élaboration d’une brochure en ligne montrant le parcours d'apprentissage – Cheminement d'études

Objectif : développer un support visuel pour présenter le programme aux étudiants et aux autres parties prenantes afin de mesurer leur intérêt.

Comment allons-nous procéder?

Un gabarit  sera fourni, que les unités pourront modifier avec des informations fournies par votre unité académique. Ces informations apparaitront sur un site Web.

Acteurs principaux

Professeurs et étudiants (pour les consultations et la validation de la brochure).

Livrable

Un site web illustrant les différents éléments du parcours d'apprentissage (exemple d'une version en PDF)

Échéancier

Comme ces trois étapes sont itératives, il est recommandé de prévoir trois ou quatre mois de travail actif. Bien qu'il soit difficile de prédire exactement le temps nécessaire, veuillez prévoir trois ou quatre heures par semaine (sans compter le temps qu’il faudra donner aux répondants pour compléter les questionnaires).