Le protocole institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) de l’Université d’Ottawa (PDF, 767 ko) veut que tous les programmes d’études soient évalués tous les sept ans (maximum de huit ans) en vue du maintien de programmes répondant aux normes de qualité les plus élevées.
L’objectif des évaluations périodiques est l’amélioration constante de programmes de qualité et la mise en place d’une culture de l’apprentissage progressif et continu au sein des unités scolaires. Les évaluations périodiques ne devraient pas être considérées comme de simples exigences administratives, mais plutôt comme des occasions de développer et de renforcer les programmes de qualité ou de remédier à des difficultés avec lesquelles les programmes doivent composer.
Ces évaluations périodiques déterminent dans quelle mesure les programmes :
- atteignent leurs objectifs et résultats d’apprentissage visés;
- répondent aux besoins des étudiants et leur offrent une expérience universitaire à la hauteur de leurs attentes;
- contribuent à la réalisation de la mission et des plans scolaires de l’Université;
- disposent d’un nombre suffisant de ressources humaines, financières et matérielles de qualité;
- sont viables et pertinents.
L’autoévaluation est un processus d’analyse critique de tous les aspects du programme d’études, soit le cursus, la population étudiante, le corps professoral et les ressources humaines, matérielles et financières. Il se veut une réflexion approfondie, orientée vers l’avenir et basée sur un nombre important de données et sur des indicateurs de qualité.