Les principes de liberté académique et de liberté d’expression sont au cœur de la vie sur le campus de l’Université d’Ottawa, ainsi que de sa mission d’enseignement, d’apprentissage et d’avancement du savoir.

Sur cette page, vous trouverez une gamme de ressources pour vous familiariser avec ces concepts, leurs limites et leur application en contexte universitaire.

Cet outil a été conçu afin de promouvoir des dialogues et des débats respectueux au sein de notre communauté, ainsi qu’une culture où il est possible d’émettre et d’accueillir une diversité de points de vue et d’opinions. Comprendre les principes de la liberté académique et de la liberté d’expression, c’est cultiver un milieu d’enseignement, d’apprentissage et de recherche plus inclusif et solidaire à l’Université d’Ottawa.

L’information présentée ci-dessous s’appuie sur les politiques, les règlements, les déclarations et les pratiques exemplaires de l’Université. Tout a été mis en œuvre pour rendre ce contenu accessible et refléter ces politiques et déclarations; or, soulignons que ce contenu n’a pas pour objet de remplacer ou de réinterpréter les politiques et règlements officiels de l’Université, ni ses positions à l’égard de ces principes.

Définitions

Que sont la liberté académique et la liberté d’expression?

La liberté académique et la liberté d’expression sont deux concepts essentiels à la vie universitaire. Bien qu’ils soient apparentés, ils ne sont pas des synonymes.

La liberté d’expression s’entend du droit fondamental d’exprimer des pensées, idées, opinions ou croyances, et ce, sous toutes leurs formes (verbale, écrite, visuelle, expression artistique, etc.). Ce droit comprend des limites prescrites par la loi afin de protéger les individus contre les discours haineux ou discriminatoires.

La liberté académique, aussi appelée liberté universitaire, est « le droit à un exercice raisonnable des libertés civiles et des responsabilités civiques dans un milieu universitaire » (convention collective de l’APUO, article 9, p. 55). Plus simplement, il s’agit de la liberté d’enseigner, de faire des recherches, de publier, de participer à des événements de communication scientifique, bref, de prendre part à des activités de recherche et d’enseignement universitaires; le tout sans égard aux doctrines prescrites, sans ingérence de la part de l’administration ou d’autorités extérieures, ainsi que dans le respect des lois et de la liberté académique des autres.

une professeure interagissant avec ses étudiants

Pourquoi sont-elles importantes?

La liberté d’expression et la liberté académique forment la pierre angulaire de l’autonomie et de l’indépendance des universités au sein de nos sociétés, ainsi que de tous ceux et celles qui y travaillent ou y étudient.

Les universités sont des lieux de rencontres et de débats où prévalent une pluralité de voix et de perspectives qui sont garantes d’un milieu de recherche et d’enseignement plus démocratique et innovateur.

Comme l’affirme l’Université dans l’Énoncé du Sénat sur la liberté d’expression en contexte universitaire : « [I]l est donc essentiel [en tant que membre de la communauté universitaire] de s’engager collectivement à créer et maintenir un environnement libre et propice aux discussions, aux échanges et aux débats, ainsi qu’à l’expression d’une diversité de voix, y compris des voix marginalisées et historiquement exclues. Cet environnement doit être caractérisé par l’ouverture à la critique, l’indépendance, la civilité, le respect et la rigueur intellectuelle. »

plusieurs personnes discutant autour d'une table où se trouve un ordinateur

À qui et comment s’appliquent la liberté d’expression et la liberté académique à l’Université d’Ottawa?

La liberté d’expression s’applique à tous les membres de la communauté universitaire. Comme le rappelle le Règlement 121 – Politique sur la liberté d’expression de l’Université, « [t]ous les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa, qu’ils soient membres du corps professoral ou étudiant, membres du personnel de soutien ou de recherche, à titre individuel ou en tant que membres d’un groupe, ainsi que tous les visiteurs sur le campus, jouissent du droit d’exprimer leurs vues en toute liberté ».

La liberté académique, quant à elle, s’applique aux membres du personnel enseignant, qu’ils soient professeures et professeurs à temps complet, professeures et professeurs à temps partiel, bibliothécaires, assistantes et assistants d’enseignement ou de recherche, démonstratrices et démonstrateurs, monitrices et moniteurs de laboratoire, tutrices et tuteurs, correctrices et correcteurs, ou surveillantes et surveillants d’examens. Elle est définie et régie par les conventions collectives entre l’Université et les membres de son personnel enseignant.

diverses personnes assises à des tables d'étude; le tout vu de haut

Pour plus de détails :

En salle de classe

Qu’est-ce que cela signifie en matière d’approches de recherche et de choix pédagogiques de mes professeures et professeurs?

Dans l’Énoncé du Sénat sur la liberté d’expression en contexte universitaire, l’Université affirme à la fois l’importance de protéger la liberté d’expression et la liberté académique au sein de sa communauté universitaire, et l’importance de créer un milieu inclusif en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Les éléments suivants sont tirés de l’Énoncé :

un globe terrestre sur une pile de livres

La liberté d'enseigner

D’une part, l’Université d’Ottawa « reconna[î]t et prot[ège] les choix pédagogiques et les approches et orientations scientifiques des membres du personnel enseignant. Aucun mot, concept, idée, œuvre ou image ne saurait être exclus a priori dans un contexte d’enseignement et de recherche dans les limites imposées par la loi ».

silhouettes diverses

Le dialogue et la diversité

L’Université, parallèlement, encourage la création et le maintien d’un « environnement libre et propice aux discussions, aux échanges et aux débats, ainsi qu’à l’expression d’une diversité de voix, y compris des voix marginalisées et historiquement exclues ».

une pile de livres

Ces libertés ne peuvent justifier le discours haineux ou discriminatoire

Les propos haineux ou à caractère raciste et discriminatoire ne sont jamais acceptables : « [E]n aucune circonstance, une personne ne peut se réfugier derrière la liberté d’expression ou la liberté académique pour tenir de tels propos. »

icône représentant des personnes reliées en réseau

L’importance du contexte et de la préparation

Les membres du personnel enseignant qui se trouvent en situation d’autorité sont invités à réfléchir :

  • à la façon de traiter certains sujets, y compris les mots employés et le moment choisi;
  • aux objectifs d’apprentissage et à la relation de confiance qu’ils et elles souhaitent établir ou maintenir avec leur classe;
  • à des stratégies, telles que préparer son auditoire et expliquer ses choix pédagogiques.

En tant que membre de la population étudiante, à quoi puis-je m’attendre du corps professoral, du personnel, de mes collègues de classe et du reste de la communauté universitaire?

En tant que membre de la population étudiante, en plus des protections qui vous sont garanties par les lois canadiennes et provinciales, vous bénéficiez de droits protégés par le Règlement 130 – Droits et conduite responsable des étudiantes et étudiants. Cela signifie que vous avez, par exemple, les droits suivants :

  • « être trait[é] avec respect et considération, sans harcèlement ni discrimination »;
  • « signaler une inquiétude concernant un autre membre de la Communauté universitaire […], sans craindre de subir de représailles et en sachant que ce problème fera l’objet d’un suivi approprié »;
  • « participer à la libre expression, au libre échange d’idées et aux débats du milieu universitaire, à des débats équitables, à des assemblées et manifestations pacifiques [et] à des lignes de piquetage légales »;
  • « exprimer librement et publiquement [vos] opinions, y compris [vos] critiques envers l’Université ».

En vertu du même règlement, vous avez aussi des responsabilités, telles que :

  • « trait[er] les autres avec respect »;
  • « contribu[er] à créer à l’Université un environnement d’apprentissage, de travail et de vie où le respect, la civilité, la diversité, les possibilités et l’inclusion sont valorisés ».
une étudiante présente son affiche scientifique

Autres questions (FAQ)

Documents connexes

Rapports et énoncés

Matériel de formation

Règlements et méthodes

une pile de documents