Une meilleure planification, une meilleure université.

Mandat

Le provost associé à la planification et aux budgets académiques appuie la provost dans tout ce qui concerne la planification, le développement et l’exécution des activités d’enseignement. Il est notamment responsable de l’Institut de développement professionnel, de la Recherche institutionnelle et planification, ainsi que du Service de planification financière.

Parmi les responsabilités du provost associé, notons le processus budgétaire servant à déterminer les revenus et les enveloppes budgétaires allouées aux facultés et services, la planification stratégique dont en particulier les suivis par rapport à Transformation 2030 et à l’Entente de mandat stratégique avec le gouvernement de l’Ontario, ainsi que les nombreuses analyses et rapports permettant à la haute administration de prendre des décisions plus éclairées.

Biographie

Jean-François Tremblay

Jean-François Tremblay est membre du corps professoral du Département de science économique de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Ses travaux de recherche portent sur la croissance économique, le fédéralisme fiscal, les finances publiques et la fiscalité.  

Le professeur Tremblay a également occupé les postes de directeur du programme conjoint de doctorat en science économique d’Ottawa-Carleton et de directeur du programme de maîtrise en science économique. En 2022, il est devenu conseiller spécial, Budgets et planification, au Cabinet de la provost et vice-rectrice aux affaires académiques.  

En mars 2023, Jean-François Tremblay a été nommé au poste de provost associé à la planification et aux budgets académiques, pour mettre en œuvre la vision et les orientations stratégiques de l’Université et atteindre les objectifs ambitieux de Transformation 2030. Il est entré en fonction le 1er juillet 2023.  

Transformation 2030

À l'Université d'Ottawa, la planification des activités académiques s'inscrit toujours dans le cadre plus global de Transformation 2030, le plan stratégique où l'Université expose ses ambitions de devenir l’une des meilleures universités canadiennes d'enseignement et de recherche.

Consultez notre rapport d'étape (PDF, 6,56 mo) pour voir comment nous préparons l'université de demain.