Ces dernières années, nous avons franchi d’importantes étapes dans l’amélioration de la santé mentale et du bien-être de notre communauté.
En 2022, nous avons publié le Rapport final du Comité consultatif du recteur sur la santé mentale et le mieux-être (PDF, 734 Kb). Ce rapport, qui repose sur les pratiques exemplaires en santé mentale adoptées par les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada et sur un vaste exercice de consultation réalisé dans tout le campus, contient 12 recommandations visant à améliorer la santé mentale et le bien-être de l’ensemble des membres de notre communauté.
En juillet 2022, nous avons nommé Elizabeth (« Betsy ») Kristjansson à titre de conseillère universitaire en santé mentale et mieux-être. C’est elle qui a supervisé la mise en œuvre de ces recommandations, cernant et corrigeant les lacunes au passage et travaillant à l’amélioration du bien-être de général de notre communauté.
Ces efforts ont mené à la création, par Betsy Kristjansson, d’un nouveau cadre stratégique pour la santé mentale et le mieux-être (PDF, 938 Kb) en juin 2023. Cet outil nous donne les moyens d’aider la population étudiante, le corps professoral et le personnel de soutien à évoluer dans un milieu universitaire où règnent la bienveillance et la compassion.
Pendant une période de transition, notre premier vice-provost à l’équité, la diversité et l’excellence en matière d’inclusion, Awad Ibrahim, guidera l’Université dans la mise en œuvre de ce cadre. Il nous aidera à créer cet environnement auquel nous aspirons, un milieu qui non seulement célèbre la diversité, mais s’épanouit grâce à elle.