Étudiant sur son ordinateur portable
En vue du contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, la transition vers un mode d'enseignement en ligne a donné lieu à plusieurs défis pour nos étudiants et étudiantes.

Voici les commentaires étudiants les plus fréquents concernant l’enseignement en ligne :

  • Certains professeurs n’enregistrent pas leurs cours. Or, certains étudiants sont actuellement dans des fuseaux horaires différents et assistent donc aux cours à des heures incongrues.
  • Plusieurs professeurs ont remplacé les examens formels par des lectures, des devoirs, des travaux et de multiples quiz. Le cumul des activités que chaque cours génère est excessif puisqu’il exige beaucoup trop de temps de la part des étudiants qui peinent à suivre le rythme infernal de travail qui leur est imposé. Ce stress énorme est exacerbé par le fait que plusieurs étudiants ne vivent pas dans les conditions idéales pour faire ce travail.
  • Des professeurs dépassent le temps normal alloué pour un cours. Il y a parfois du chevauchement (sans pause) avec d’autres cours.  Ceci est stressant pour les étudiants.
  • Parfois les cours enregistrés sont plus longs que ne le seraient les cours selon l’horaire normal.
  • Les professeurs utilisent une pléthore de plateformes (Brightspace, Teams, Zoom, Adobe Connect, etc.). Les transitions de plateformes entre les cours et, parfois, pendant les cours sont fréquentes. Ceci sème inutilement la confusion tout en augmentant le stress chez les étudiants. 
  • Certains professeurs connaissent mal les outils en ligne, ce qui nuit à l’apprentissage et rend les examens encore plus stressants pour les étudiants. 
  • Par exemple, dans certains types d’examens sur Brightspace, les étudiants ne peuvent pas revenir en arrière pour relire leurs réponses. Pourtant, ces paramètres peuvent être modifiés par les professeurs lorsqu’ils préparent leurs examens.  
  • Puisque les examens sont souvent en ligne et à livre ouvert, ils sont plus difficiles et le temps alloué pour répondre aux questions est limité et surtout insuffisant.
  • L’utilisation de Respondus est perçue comme une intrusion dans la vie privée des étudiants.
  • Plusieurs professeurs demandent aux étudiants de payer pour du contenu d’enseignement en ligne. La plateforme « Top Hat » est souvent revenue dans les commentaires.