Bien que l’image de la tour d’ivoire ait toujours relevé davantage de la métaphore que de la réalité, nous ne pouvons plus nous permettre d’entretenir l’illusion de l’université comme sanctuaire privilégié et volontairement à l’écart.
Nos réalisations et nos collaborations scientifiques, notre succès en tant que formateurs de professionnels qualifiés et de penseurs créatifs, en tant que destination de choix pour les meilleurs étudiants et la crème des professeurs, ainsi que notre capacité à attirer un financement basé sur ces résultats, dépendent largement de la qualité et de la nature de notre rapport au monde qui nous entoure.
L’Université d’Ottawa envisage avec enthousiasme cet avenir hautement interconnecté et s’engage à approfondir et à enrichir ses connexions, ici et à l’international, pour favoriser l’échange de ressources, d’expertise et de possibilités. Nous nous engageons également à renforcer nos liens avec la grande communauté franco-ontarienne et les communautés algonquines anichinabées ainsi qu’avec l’épicentre technologique du Canada, à Kanata-Nord, et les agences du gouvernement fédéral, dont le siège principal se situe à Ottawa.