Des exemples concrets

Soutien  aux études 
On vous écoute
Pavillon Tabaret
Plusieurs actions ont été prises à la suite de vos commentaires. Découvrez quelques exemples concrets de ce que nous avons fait.

Qui habite en résidence?

Quel était le problème? Nous avons reçu un commentaire à propos de quelques problèmes détectés dans la résidence Rideau : manque d’eau chaude, matelas et planchers tachetés, machines à laver et aspirateurs dysfonctionnels, fours malpropres, ainsi que population sans-abri autour du bâtiment.

Qu’avons-nous fait? Nous avons envoyé le commentaire au Service du logement et avons eu un retour pour chaque problème soulevé. En ce qui concerne l’eau chaude dans les douches ainsi que les matelas et les planchers, l’équipe a affirmé tout nettoyer, remplacer et réparer une fois que l’étudiant aura complété une demande de réparation. Pour ce qui est des aspirateurs et des machines à laver, l’équipe a fait la vérification et tout fonctionnait correctement. Le groupe sanitaire a également reçu un rappel afin de faire le nettoyage des fours. De plus, le Service du logement nous a confirmé être en collaboration avec la ville et le propriétaire du bâtiment afin d’assurer la sécurité et le confort de tous les étudiants vis-à-vis la population sans-abri.

Nous aimerions vous remercier de nous avoir informés de la situation.

Des notes à la baisse?

Quel était le problème? Une étudiante nous a écrit par rapport à une double réévaluation des notes d’examen à la baisse après que celles-ci aient été affichées sur le campus virtuel.

Qu’avons-nous fait? La vice-doyenne aux études de la faculté a communiqué avec le professeur en question et comme cette situation était injuste envers les étudiantes et étudiants, les notes originales ont été rétablies.

Nous aimerions remercier Christine Dallaire, vice-doyenne à la Faculté des sciences de la santé pour une résolution rapide de ce problème.

Deux bourses valent moins qu’une

Quel était le problème? Les étudiants aux études supérieures recevant une bourse d’admission et une bourse d’excellence se trouvent désavantagés par rapport aux étudiants recevant seulement une bourse d’admission, car leur bourse d’excellence ̶ qui est d’une valeur moindre que la bourse d’admission ̶ remplace cette dernière. Ainsi, obtenir les deux bourses défavorise les étudiants ayant de hautes performances scolaires.

Qu’avons-nous fait? Le Bureau des études supérieures a entamé une réforme afin d’offrir davantage de soutien à ses étudiants. Ceci comprend des changements aux règlements déterminant l’allocation des bourses afin que les étudiants aux études supérieures ayant les moyennes académiques les plus hautes ne soient pas désavantagés par rapport aux autres étudiants. Ce long travail, réalisé en collaboration avec d’autres services universitaires, est déjà en cours. 

Nous aimerions remercier le vice-provost adjoint aux études supérieures et postdoctorales, Ioan Nistor, ainsi que son équipe pour leur travail remarquable afin d’améliorer cette situation.

Dépôt direct s’il vous plaît!

Quel était le problème? La population étudiante trouvait que le remboursement par chèque amenait plusieurs inconvénients, tel que le temps d’impression des chèques et les délais postaux hors de contrôle.

Qu’avons-nous fait? Les Ressources financières de l’Université rembourseront maintenant les étudiants par virement Interac dans un délai de 24 à 48 h. Les étudiants recevront donc leur remboursement beaucoup plus rapidement. De plus, cela diminuera grandement le nombre d’impression de chèques de même que les délais postaux et les émissions de gaz dû à la livraison.

Nous aimerions remercier Kim Chartier, Excellence du service et communications, Comptes étudiants du Département des ressources financières.

Offre officielle d'Office 365

Quel était le problème? À cause d’un manque de communication et de publicité, la plupart des étudiants ne savent pas qu'Office 365 est disponible lorsqu'ils s'inscrivent en tant qu'étudiants à temps plein. Ils finissent par l'acheter à plein prix.

Qu’avons-nous fait? L'Université a maintenant activé l'offre Office 365. Depuis 2019, les étudiants ont accès gratuitement à la suite complète des logiciels de Microsoft. Un site Web révisé détaillant les informations est maintenant opérationnel depuis 2019 (https://ti.uottawa.ca/logiciels/ms-office).

Nous remercions Alex Dipietro, Gestionnaire TI de service et infrastructure.

Combattre les contenus homophobes!

Quel était le problème? Un message homophobe a été écrit sur le mur du pavillon Morisset depuis longtemps. Le message semblait effacé, mais demeurait tout de même très visible.

Comment l’avons-nous réglé? Nous avons contacté le Service des immeubles qui s'est assuré de retirer totalement le graffiti, et ce, le plus rapidement possible.

Nous aimerions remercier le gestionnaire de l'engagement client, Marc St-Amour, et son équipe du Service des immeubles d'avoir réagi rapidement pour enlever ce message.

Un campus sans fumée

Quel était le problème? Depuis plusieurs mois, nous recevons des commentaires d’étudiants qui désirent un campus sans fumée.

Qu’avons-nous fait? Comme l’Université a pris la décision en 2019 de ne pas devenir un campus sans fumée, nous travaillons présentement avec le Service des immeubles et le Service de la protection afin de mieux délimiter les aires sans fumée et les faire respecter davantage.

Nous aimerions remercier Marc St-Amour du Service des immeubles ainsi que son équipe pour leur travail remarquable afin d’améliorer cette situation

Quels séminaires?

Quel était le problème? Nous avons reçu un commentaire d’une étudiante nous indiquant que la liste des séminaires de l’École de musique est difficile à trouver puisqu’elle n’est pas affichée en ligne. Ainsi, les étudiants devaient se rendre sur le campus afin de consulter en personne les affiches pour obtenir les informations sur les séminaires. De plus, les conseillers et conseillères n’étaient pas toujours au courant de la situation.

Qu’avons-nous fait? La directrice de l’École de musique a indiqué que l'École publie une liste des séminaires sur son site web, accompagnée de leurs dates respectives. Cette information a aussi été partagée avec les conseillers et conseillères afin qu’elles et qu’ils soient mieux équipés pour répondre aux questions à ce sujet à l’avenir.

Nous aimerions remercier la directrice de l’École de musique, Lori Burns, ainsi que son équipe pour la réponse rapide à ce problème

Brightspace dans les deux langues officielles

Quel était le problème? Un étudiant a soulevé un problème avec le manque de bilinguisme du message de déconnexion sur Brightspace. Il n’apparaît qu’en français.

Qu’avons-nous fait? Nous avons communiqué avec le Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage et ils ont confirmé qu’il existe un problème avec la plateforme Brightspace faisant en sorte que le message ne puisse apparaître en anglais. Le Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage et la compagnie Brightspace ont maintenant rendu Brighstpace accessible dans les deux langues.  

Nous aimerions remercier Sebastien Leduc du Service d’appui à l’enseignement et l’apprentissage de nous avoir informés de la situation.

Halte au vandalisme!

Quel était le problème? Une compagnie externe tapissait des affiches publicitaires un peu partout sur le campus en grande abondance.

Comment l'avons-nous réglé? Nous avons contacté le Service des Immeubles qui a pu, grâce aux photos et aux détails communiqués par l'étudiant, s'engager à retirer toutes les affiches et autocollants. Le Service de la protection a aussi été mis au courant pour documenter le vandalisme.

Le saviez-vous? L'Université d'Ottawa possède une politique pour l'affichage sur son campus. Toutes les affiches doivent être approuvées par le Service de la vie étudiante (anciennement le Service de vie communautaire) ou le Syndicat étudiant de l'Université d'Ottawa (anciennement la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa) et être apposés uniquement sur les babillards prévus à cet effet (avec l'étampe officielle). Toute affiche apposée ailleurs ou sans l'étampe est considérée comme un acte de vandalisme et doit être rapportée au Service de la protection. La seule exception pour l'affichage s'applique aux affiches des élections étudiantes, et ce, seulement durant la période des élections (les étudiants sont par la suite responsables d'enlever toutes leurs affiches).

Nous aimerions remercier Marc St-Amour, gestionnaire de l'engagement client du Service des immeubles, ainsi que le Service de la protection, d'avoir travaillé ensemble pour résoudre ce problème.