Biographie

Jonathan Calof

Jonathan Calof est professeur titulaire de stratégie et commerce international à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, et une sommité en matière de renseignement et de prospective. Aussi codétenteur d’une chaire de l’UNESCO dans le domaine des systèmes d’anticipation pour l’innovation et la création d’entreprises, il combine recherche et service-conseil en veille concurrentielle, en prospective stratégique et en analytique de gestion pour aider les organisations à acquérir des connaissances éclairantes sur leur contexte de concurrence. 

Le professeur Calof a donné plus de 1 000 discours, séminaires et conférences dans le monde entier sur la veille concurrentielle, la prospective et l’analytique, en plus d’avoir aidé plusieurs entreprises et organismes gouvernementaux à renforcer leurs capacités dans ces domaines. Il est aussi un auteur prolifique qui compte plus de 200 publications à son actif. Par ailleurs, il siège au conseil consultatif du Centre Pearson pour des politiques progressistes depuis sa création en 2013 et y occupe actuellement les fonctions de vice-président; ce groupe de réflexion travaille à promouvoir les droits de la personne et à améliorer la représentation de la diversité canadienne.

Bénévole actif au sein de la communauté juive locale et nationale, Jonathan Calof a fait partie de l’équipe de direction de la Fédération juive d’Ottawa et y a présidé le comité des relations communautaires. Il a aussi été le représentant d’Ottawa au Congrès juif canadien. Il a aussi travaillé comme reporter pour l’Ottawa Jewish Bulletin. Pour sa contribution à la communauté juive, tant à Ottawa qu’ailleurs au Canada, il a reçu le prix du bénévole pour le 75e anniversaire de la Fédération.

Jonathan Calof, derrière un lutrin

Mandat

Le professeur Calof a été nommé par le recteur et vice-chancelier, à qui il donnera régulièrement des informations sur l’antisémitisme.

Sous la direction du vice-provost à l’équité, la diversité et l’excellence en matière d’inclusion, le conseiller spécial sur l’antisémitisme agira comme personne-ressource auprès de la haute direction, de l’administration, du corps professoral et de la population étudiante de l’Université pour tout ce qui concerne l’antisémitisme. Il informera régulièrement le recteur, le provost et d’autres gens au sujet de l’antisémitisme à l’Université, fera connaître l’expérience vécue des personnes juives au sein de l’établissement, et fournira des conseils et orientations en vue de faire face aux problèmes systémiques et spécifiques d’antisémitisme. Plus particulièrement, il guidera la mise en place de programmes de formation et d’autres initiatives de lutte contre l’antisémitisme sur le campus dans le cadre d’une approche intégrée ayant pour but d’éliminer toutes les formes de racisme, de discrimination et de harcèlement.

Le conseiller spécial sera aussi la personne-ressource pour les membres de la communauté juive sur le campus. Il tiendra des rencontres régulières avec des personnes et groupes juifs, notamment au sein de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. En outre, il organisera plusieurs tables rondes où les membres de la communauté juive à l’Université pourront parler de leurs expériences. Il soutiendra également une étude visant à évaluer les expériences d’antisémitisme sur le campus et à élaborer un cadre d’action fondé sur les résultats. 

Coordonnées

Le professeur Calof est joignable à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 613-292-5007