PROCÈS-VERBAL
de la septième réunion de l'année 2022-2023 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 27 avril à 10 h par Microsoft Teams.
PRÉSENCES
J-M. Barrette, A. Beauchemin, S. Cadieux, B. Castilloux, M. Charron, M-A. Daoust, A-M. Dionne, P. Dumond, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Gobeil, M. Labrosse, L. McDermaid, P-E. Parent, H. Pellerin, A. Popatia, U. Ruhi, A. Stinzi, V. Strimelle, M. Théberge, S. Thériault
PERSONNES EXCUSÉES
L. Abanto Rojas, M. Archibald, S. Bainbridge-Whiteside, E. Bercier, J. Carnegie, C. Dallaire, M. Jezak, R. Leck, A. Roussy, A. T. Sharma, M. Turcotte, D. Wiseman
PERSONNES RESSOURCES
V. Beaulieu, R. Clark, C. Landry, E. Ouellet, W. Robinson, V. Tardif
La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
1. Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé avec modification : suppression du point sur l’analyse de conformité qui sera présenté au mois de mai.
2. Procès-verbal de la réunion du 30 mars 2023
Le procès-verbal de la réunion du 30 mars 2023 est approuvé tel que présenté.
3. Questions découlant du procès-verbal
Refonte des règlements académiques
La refonte des règlements a été présentée et approuvée au Sénat du 17 avril. A partir du 1er mai, les règlements seront publiés sur le site web de l’Université.
Les trois règlements en vigueur en septembre seront affichés seulement en septembre :
• A-8.6 – Justifications pour absence à un examen ou pour remise tardive des travaux;
• C-7 – Thèse;
• C-8 – Mémoire.
Une communication sera envoyée à tous les étudiants et professeurs pour les aviser de ces changements.
Pour les facultés : Comment définir la correspondance entre les règlements (notamment pour les liens dans les syllabus).
Définition des modifications au règlement académique B-2.1 Catégories de programmes offerts
Le processus d’approbation suivra son cours, mais au premier cycle seulement. Aline le présentera à la prochaine rencontre du Comité exécutif du Sénat et du Sénat pour approbation.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
4. Création de programme - Université Saint-Paul : Création de programme en humanité et environnement (2022-2023-UNDERGRAD-USP-35.2)
J-M. Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université St-Paul présente le contexte entourant la création d’un baccalauréat spécialisé en leadership, écologie et changement social et du changement de nom (le document soumis sera modifié avec la nouvelle terminologie). La création de la maîtrise à partir d’un programme existant sera envisagée par la suite. La version corrigée du document sera envoyée en prévision de la présentation à l’exécutif du Sénat.
C.2022-2023.033 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la Création d’un baccalauréat spécialisé en leadership, écologie et changement social à l’Université Saint-Paul.
5. Règlements facultaires et académiques - Faculté de médecine - Règlement facultaire du programme de doctorat de premier cycle en pharmacie
A. Stintzi et C. Landry présentent le règlement facultaire pour le programme de doctorat en pharmacie.
Des questions sont soulevées sur certaines questions logistiques et de terminologie. S. Cadieux soulève certaines inconsistances avec le barème de notation de l’Université qui doivent être réglées.
C. Landry rencontrera S. Cadieux pour adresser ces questions
C.2022-2023.034 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le règlement facultaire sous condition que le règlement modifie sa définition des notes pour respecter le barème de notation universitaire.
AUX FINS DE DISCUSSION
6. Autisme et accommodements académiques
L. McDermaid présente les défis vécus par les étudiants vivant avec un spectre de l’autisme et apporte certaines recommandations pour discussion auprès des membres du comité.
S’ensuit une discussion incluant V. Beaulieu et R. Clark., notamment sur la question des accommodements et les résultats d’apprentissage.
Aline fera un suivi auprès de différentes personnes qui s’occupent de ceci sur le campus pour continuer la conversation et trouver des stratégies pour appuyer les étudiants.
La séance est levée à 12 h.