PROCÈS-VERBAL
de la sixième réunion de l'année 2023-2024 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE
La réunion a lieu le jeudi 7 décembre à 9h30 à Vanier 1026 et par Microsoft Teams.
PRÉSENCES
A. St-Amant, S. Cadieux, V. Strimelle, U. Ruhi, M. Théberge, C. Isabelle, J. Beddows, L. Abanto Rojas, M. Jezak, R. Leck, S. Bainbridge-Whiteside, M. Labrosse, A. Stintzi, D. Robitaille, M. Charron, J. Carnegie, A. Beauchemin, A. Sowinski
PERSONNES EXCUSÉES
E. Bercier, I. Apostolova, C. Dallaire, D. Wiseman, Y. Campagnolo, P-E. Parent, S. Baranayi, L. McDermaid, T. Sharma, M. Gobeil, L. Shiell, M-A. D’aoust, Y. Pelletier, G. Yasmeen, R. Clark, A. Arnold, A. Malette, C. Kendall
PERSONNES RESSOURCES
V. Lemire, A. Poulin, A. Ibrahim, M. Archibald, V. Tardif, É. Detellier
Le vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.
1. Approbation de l’ordre du jour
L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.
2. Procès-verbal de la réunion du 16 novembre 2023
Il est demandé de revoir le texte du procès-verbal de la réunion du 16 novembre 2023 quant aux modifications au règlement académique A-8 Évaluation des apprentissages (2023-2024 VPAA 009). Il faut retirer l’expression prevent fraud. Le texte se lit dorénavant comme suit :
A proctor professor who observes suspicious behaviour must ensure academic integrity and will require a student in question to move seats, without explanation and without necessarily submitting an allegation of academic misconduct.
Le procès-verbal de la réunion du 16 novembre 2023 est approuvé avec les modifications demandées.
3. Questions découlant du procès-verbal
Un changement mineur au règlement académique A-8 Évaluation des apprentissages a été approuvé au Comité exécutif du Sénat. Il s’agit d’indiquer que les étudiantes et les étudiants ont un accommodement académique, au lieu d’indiquer que les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un accommodement académique.
AUX FINS DE RECOMMANDATION
4. Modifications mineures
Faculté des sciences sociales
a) Modifications mineures au programme en Études africaines (2023-UGRD-SSOC-AFR-1609)
La vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, Véronique Strimelle, présente la demande.
Une discussion s’engage sur l’utilisation du terme diaspora en français. Il est suggéré de plutôt utiliser l’expression : les populations afro-descendantes. Il est décidé de vérifier avec les deux professeures de sociologie et d’anthropologie qui ont préparé la demande. Il est également suggéré de consulter un ou une linguiste.
Le Conseil d’assurance de la qualité de l’Ontario demande pourquoi la majeure en études africaines n’a pas été présentée comme un nouveau programme. Le vice-provost aux affaires académiques interroge le CEPC pour savoir si une discussion a eu lieu à ce sujet. Il n’y a pas de souvenir de cette discussion.
Il est résolu de reporter ce point à une prochaine rencontre.
École de gestion Telfer
b) École de gestion Telfer - Microprogramme de premier cycle Conseil en gestion (2023-UGRD-GEST-04)
Le vice-doyen de l’École de gestion Telfer, Umar Ruhi, présente la demande. Vickie Lemire et Matthew Archibald se joignent à la réunion et présentent le microprogramme.
Une discussion s’engage sur le recrutement des étudiantes et des étudiants pour le microprogramme qui inclut des cours de troisième et de quatrième année. Il est expliqué que les étudiantes et les étudiants appliquent en deuxième année. Il est également demandé si des professeures et des professeurs devront être embauchés. Des membres du corps professoral sont disponibles. Il faudra peut-être embaucher un professeur à temps partiel.
C.2023-2024.010 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver le microprogramme de premier cycle : Conseil en gestion (2023-UGRD-GEST-04).
5. Règlements académiques
1. Modifications aux règlements académiques (2023-2024 VPAA 002)
Modifications aux règlements académiques :
Règlement académique A-3 Système de notation
Règlement académique B-5 – Transfert de crédits
Règlement académique B-4 – Inscription
Règlement académique B-7 – Rendement académique, probation et retrait obligatoire dans les programmes de premier cycle
Le vice-provost aux affaires académiques, Alain St-Amant, présente les modifications demandées.
Il est suggéré de changer l’expression certains cours de nutrition pour une expression plus précise telle que pour des fins d’agrément, certains cours de nutrition ce qui permettrait d’expliquer la décision de la Faculté des sciences de la santé d’exiger que la note de passage de certains cours soit C+. La suggestion sera faite à la vice-doyenne de la Faculté des sciences de la santé, Christine Dallaire.
C.2023-2024.011 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au règlement A-3, B-5, B-4, et B-7 (2023-2024 VPAA 002), avec les modifications demandées.
AUX FINS DE DISCUSSION
6. La hausse des demandes d’examens différés
La vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, Véronique Strimelle, présente le point de discussion.
Il y a une vague de demandes d’examens différés. De plus, les indications ne sont pas claires sur la procédure à suivre pour les travaux de groupe, ainsi que pour quelles évaluations se qualifient à la Déclaration d’absence à une évaluation (i.e. est-ce qu’on l’accorde pour un test qui vaut 5 %?). Cette situation amène un poids sur le personnel administratif et soulève de nombreuses questions de la part du corps professoral.
On remarque que les étudiantes et les étudiants ne demandent pas nécessairement des examens différés pour des cas de maladie, mais pour passer l’examen plus tard afin d’être plus prêts. Certaines étudiantes et certains étudiants demandent déjà un examen différé pour leur examen final, alors que la période des examens finaux n’est pas commencée.
Il est suggéré de demander le nombre d’examens différés depuis 2019 pour faire un comparatif. Il est également suggéré d’examiner les meilleures pratiques dans d’autres universités.
Quelques facultés discutent de leur expérience. Ainsi, à la Faculté de génie, les examens différés sont gérés par le corps professoral durant l’année et le personnel administratif est responsable des demandes d’examens différés pour les examens finaux. Toujours en génie, les évaluations pendant le semestre sont reportées sur la note de l’examen final. À l’École de gestion Telfer, on n’a pas remarqué de différence significative entre le nombre de demandes d’examens différés aux examens de mi-session entre l’an dernier et cette année. À la Faculté d’éducation, le corps professoral doit prévoir des modalités d’évaluation pour les travaux d’équipe.
Il est fortement suggéré de réserver au corps professoral le droit de donner un examen oral, ou un examen alternatif, avant de conférer le diplôme.
La proposition de demander des frais pour avoir le droit de passer un examen différé est présentement étudiée.
Après les examens finaux, la gestionnaire à l’expérience étudiante au Cabinet du Provost, Véronic Tardif, va rencontrer les administrateurs des BEPC et BÉS afin de voir comment faciliter leur travail.
Levée de la séance : 10h52