Ordre du jour

Le jeudi 12 janvier 2023

de 9 h 30 à 12 h

Microsoft Teams

ORDRE DU JOUR

  1. Approbation de l’ordre du jour
  2. Procès-verbal de la réunion du 8 décembre 2022
  3. Questions découlant du procès-verbal

MOT D’INTRODUCTION

4. Lancement du sondage Protégeons la santé mentale au travail

AUX FINS DE RECOMMANDATION

5. Création de programme

Création d’une mineure et majeure en études africaines(2022-UGRD-SSOC-AFR-1591)

6. Création d’une cote de cours

Création d’une cote de cours RUP 1000 Recherche au premier cycle

7. Modifications majeures

Modifications majeures aux programmes en statistiques et mathématiques (2023-UGRD-SCIEN-MAT-01)

8. Rapport de modifications mineures

Faculté des sciences de la santé

9. Règlements académiques

a) Règlement académique B-1 Bilinguisme (2022-2023 VPAA 009)

b) Règlement académique B-4 Intégrité académique et fraude académique (2022-2023 VPAA 010)

c) Règlement académique B-8.5 Déroulement des examens (2022-2023 VPAA 011)

AUX FINS DE DISCUSSION

10. Intégrité académique

11. Règlement académique I-5.7 Relance académique (2021-2022 VPAA 006)

12. Auto-déclaration et examen différé

Prochaine réunion : jeudi 2 février 2023

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL
de la sixième réunion de l'année 2022-2023 du
CONSEIL DES ÉTUDES DU PREMIER CYCLE

La réunion a lieu le jeudi 12 janvier 2023 à 9h30 par Microsoft Teams.

PRÉSENCES

L. Abanto Rojas, S. Bainbridge-Whiteside, J-M. Barrette, A. Beauchemin, S. Cadieux, M. Charron, C. Dallaire, A-M. Dionne, P. Dumond, A. Flynn, A. Germain-Rutherford, M. Gobeil, M. Jezak, M. Labrosse, R. Leck, L. McDermaid, E. Ouellet, P-E. Parent, H. Pellerin, A. Roussy, A. Stinzi, V. Strimelle, M. Théberge, S. Thériault, M. Turcotte.

PERSONNES EXCUSÉES

M. Archibald, E. Bercier, J. Carnegie, B. Castilloux, M-A. Daoust, O. Faucher, A. Popatia, U. Ruhi, T. Sharma, D. Wiseman.

PERSONNES RESSOURCES

É. Desrosiers, É. Detellier, M. Parish, Y. Pelletier, A. Singh, V. Tardif

La vice-provost, affaires académiques, préside la réunion.

1.     APPROBATION DE L’ORDRE DU JOUR

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

2.    PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 8 DÉCEMBRE 2022

Le procès-verbal de la réunion du 8 décembre 2022 est approuvé tel que présenté.

3.    QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

4.    LANCEMENT DU SONDAGE PROTÉGEONS LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL

Marie Parish se joint à la réunion et présente le sondage Protégeons la santé mentale au travail qui porte sur la santé psychologique au travail. Elle demande la collaboration des vice-doyennes et des vice-doyens pour encourager la participation du corps professoral au sondage. Les vice-doyennes et les vice-doyens trouveront la façon la plus adaptée à leurs pratiques facultaires pour encourager les professeures et les professeurs à y répondre.

AUX FINS DE RECOMMANDATION

5.    Création de programme

Création d’une mineure et majeure en études africaines (2202-UGRD-SSOC-AFR-1591)

Hélène Pellerin, vice-doyenne à la Faculté des sciences sociales, présente la demande.

C.2022-2023.018 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la création d’une mineure et majeure en études africaines (2022-UGRD-SSOC-AFR-1591), tel que présentée. (unanime)

6.    Création d’une cote de cours RUP 1000 Recherche au premier cycle

Émilie Desrosiers se joint à la réunion et présente le cours de recherche au premier cycle mis sur pied avec Lisgar Collegiate.

Une discussion s’engage sur les expériences qui ont déjà eu lieu avec des étudiantes et des étudiants de Lisgar Collegiate qui démontre que les étudiantes et les étudiants choisis sont assez performants pour mener un projet de recherche de premier cycle avec une professeure ou un professeur mentor. Une autre discussion s’engage sur la possibilité de créer un partenariat avec une école francophone, ainsi que sur l’iniquité du projet de cours qui privilégie des étudiantes et des étudiants déjà privilégiés. Plusieurs exemples sont donnés d’initiatives existantes pour recruter des étudiantes et des étudiants du secondaire qui performent bien et qui souhaitent avoir une expérience universitaire dès le secondaire.

Il est demandé d’ajouter dans la description du cours que le sujet du projet de recherche doit être approuvé par la professeure ou le professeur mentor et que ce cours s’adresse à des étudiantes et des étudiants du secondaire.

Un vote a eu lieu électroniquement dans la journée suivant cette réunion du CEPC et les résultats sont :

POUR : 10
CONTRE : 2
ABSTENTIONS : 5

C.2022-2023.019 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver la création d’une cote de cours RUP 1000 Recherche au premier cycle, avec les modifications demandées.

7.    Modifications majeures

Modifications majeures aux programmes en statistiques et mathématiques (2023-UGRD-SCIEN-MAT-01)

Paul-Eugène Parent, vice-doyen à la Faculté des sciences, présente la demande.

C.2022-2023.020 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications majeures aux programmes en statistiques et mathématiques (2023-UGRD-SCIEN-MAT-01), tel que présentée. (unanime)

8.    Rapport de modifications mineurs

Faculté des sciences de la santé

Christine Dallaire, vice-doyenne à la Faculté des sciences de la santé, présente le rapport de demandes de modifications mineures.

9.    Règlements académiques

a)    Règlement académique B-1 Bilinguisme (2022-2023 VPAA 009)

Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques, présente les modifications proposées.

C.2022-2023.021 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au Règlement académique B-1 Bilinguisme (2022-2023 VPAA 009), tel que présentée. (unanime)


b)    Règlement académique B-4 Intégrité académique et fraude académique (2022-2023 VPAA 010)

Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques, présente les modifications proposées.

Une discussion s’engage sur le module de l’intégrité académique aux études supérieures et sur le gabarit à utiliser pour l’approche pédagogique.

C.2022-2023.022 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de recommander au Comité exécutif du Sénat d’approuver les modifications au Règlement académique B-4 Intégrité académique et fraude académique (2022-2023 VPAA 010), tel que présentée. (unanime)


c)    Règlement académique B-8.5 Déroulement des examens (2022-2023 VPAA 011)

Aline Germain-Rutherford, vice-provost aux affaires académiques, présente les modifications proposées.

Il est décidé d’avoir une réflexion plus poussée sur l’usage des technologies, en particulier l’intelligence artificielle, avant de modifier les règlements académiques sur l’usage de ces technologies. Il est donc décidé de ne pas approuver les modifications proposées.

AUX FINS DE DISCUSSION

10.    Intégrité académique

Alison Flynn, vice-provost associée aux affaires académiques, présente des façons de maximiser l'intégrité académique, surtout aux volets de catégories de la communication, l'évaluation de l'apprentissage (conception, format), et les processus entourant les cas d'inconduite académique (détection, rapportage, procédures).

Une discussion s'engage sur l'importance de considérer les enjeux d'équité dans l'intégrité académique. Un exemple est la surveillance durant les examens en ligne, qui peut identifier plus souvent qu'autres les personnes à peau foncée (BIPOC), les personnes avec les handicaps physiques, etc.

Une personne a décrit une discussion dans leur faculté de si les examens en ligne devraient tous être en personne, surtout avec l'arrivé gratuite de l'intelligence artificielle, comme moyen d'assurer l'intégrité académique. Les cours, résultats d'apprentissage attendus, et les principes d'inclusion sont trop variés pour dire de façon absolu qu'une méthode et mieux qu'une autre.

11.    Règlement académique I-5.7 Relance académique (2021-2022 VPAA 006)

Annick Bergeron, secrétaire générale, présente les modifications proposées qui sont approuvées.
Il est dit de ne pas oublier d’exclure le programme de doctorat de premier cycle de pharmacie de ce règlement.

12.    Auto-déclaration et examen différé

Véronic Tardif, gestionnaire au Cabinet de la Provost, se joint à la réunion et présente les enjeux du formulaire d’autodéclaration et les modifications proposées au règlement académique B-8.6.

Une discussion s’engage pour savoir si on ajoute la possibilité de faire une deuxième demande d’examen différé dans le règlement. À savoir si le formulaire d’autodéclaration doit servir pour une période de temps donnée ou un nombre d’évaluations donné, une majorité des vice-doyennes et des vice-doyens optent pour le nombre d’évaluation donné.

La séance est levée à 12H15.