Ordre du jour

ORDRE DU JOUR


BIENVENUE

Ryan Furlong, étudiant de premier cycle, représentant la Faculté d’éducation
Elizabeth Lecours, étudiante de premier cycle, représentant la Faculté des arts
George Smith, Doyen (intérimaire), Faculté de théologie, Université Saint-Paul
Lorraine Ste-Marie, Doyenne (intérimaire), Faculté des sciences humaines et
Faculté de philosophie, Université Saint-Paul

REMERCIEMENTS

Manal Guirguis-Younger, Faculté des sciences humaines et
Faculté de philosophie, Université Saint-Paul
Yvan Mathieu, Doyen, Faculté de théologie, Université Saint-Paul



1. Approbation de l’ordre du jour

2. Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2018

3. Questions découlant du procès-verbal

AUX FINS D’APPROBATION – AFFAIRES ACADÉMIQUES

4. Création de programmes

a) Faculté des arts
Création d’une mineure, d’un certificat et une option en écriture créative en anglais (2018-UGRD-ARTS-ENG-18)

b) Faculté des sciences
Création de la majeure en sciences de la vie (2019-UGRD-SCIEN-01)

c) Faculté des sciences sociales
Création d’une mineure en études des conflits et droits humains (2018-UGRD- SSOC-ECH-1438)

5. Modifications majeures

a) Faculté des sciences sociales
Ajout de l’option coop en étude des femmes (2018-UGRD-SSOC-FEM-1400)

b) Faculté des sciences sociales
Demande d’abolition de la mineure en études états-uniennes (2018-UGRD- SSOC-EEU-1439)

c) Faculté des sciences de la santé
Modifications à la mineure en sciences du loisir (2018-UGRD-SSAN-LSR-01)

d) Faculté des sciences de la santé
Modifications au programme de Baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition (2018-UGRD-SSAN-NUT-01)

e) Faculté des sciences sociales
Modifications à la mineure en gérontologie (2018-2019-UGRD-SSOC-GRT-1449)

f) Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Modifications au Programme d’études supérieures en études des femmes (2018-GRAD-SSOC-FEM-05)

g) Le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales
Modifications au programme d’informatique (2018‐GRAD‐GENIE‐CSIN‐02)

h) École de gestion Telfer
Addition de l’option de l’immersion française dans les options de Gestion d’affaires technologiques et en analytique en soins de santé (2018-UGRD-GEST-23)

i) École de gestion Telfer
Modifications au Baccalauréat en sciences commerciales option analytique en soins de santé (2018-UGRD-GEST-24)

j) École de gestion Telfer
Création d’une option en analytique d’affaires au Baccalauréat en sciences commerciales (2018-UGRD-GEST-26)

k) Faculté des sciences
Modifications au cours de géologie (2019-UGRD-SCIEN-GEO-01)

AUX FINS D’APPROBATION

6. Révision des règlements académiques

a) Règlement académique I-8.2 Cours et test de langue seconde (2018-2019 VPAA 09)

b) Règlement académique I-8.1 Codification des cours (2018-2019 VPAA 010)

c) Règlement académique I-11.3 Retrait (2018-2019 VPAA 011)

7. Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) (2018-2019 VPAA 012)

8. Nomination au Comité de sélection du Provost et vice-recteur aux affaires académiques

AUX FINS D’INFORMATION ET DE DISCUSSION

9. Plan d’action pour la francophonie à l’Université d’Ottawa

10. Rapport annuel du Bureau des droits de personne

11. Mise à jour sur le processus de planification stratégique

12. Autres questions

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL

de la quatrième réunion de l’année 2018-2019 du

SÉNAT

La réunion a lieu le lundi 21 janvier 2019 à 15 h 00 dans la salle 083 du Pavillon Tabaret.

PRÉSENCES

L. Barriault, R. Barwell, J. Beauchamp, J. Beauvais, C. Beauvais, E. Bercier, A. Bergeron, G. Bloomquist, P. Booth, L. Cardinal, A. Chaput, S. Charbonneau, M. Charron, T. Chung, E. Crighton, C. Dallaire, B. Dhillon, A. Dodek, J. Frémont, R. Furlong, A. Germain-Rutherford, P. –A. Giffard, C. Glendinning, D. Graham, V. Gupta, A. Harrison, B. Jasmin, F. Julien, K. Kwok, S. Lamoureux, R. Leblanc, T. Lethbridge, C. Lévesque, G. Lévesque, M. Lévesque, J. McEwan, L. McLean, D. Nadeau, M. Nevins, A. O’Sullivan, C. Phillips, F. Pick, G. Smith, M. Spence, L. Ste-Marie, G. St-Pierre, C. Suurtamm, A. Tremblay, C. Turenne-Sjolander.

PERSONNES EXCUSÉES

L. Bélanger-Hardy, O. Albatnuni, S. Blais, L. Bouchard, J. Cavanaugh, A. Dakroury, H. Eaton, S. Frigon, D. Gallo, M. Guilbeault, M. Joyal, K. Kee, S. Kitto, C. Labrèche, M. Lagacé, E. Lecours, J. Lee, M. McLennan, Y. Mathieu, J. Nyman, L. Perron, E. Prieur, K. Racine, J. Renken, C. Rovinescu, A. Samson, A. Savage, L. Thibault, S. Tremblay, N. Young.

PERSONNE RESSOURCE

A. Bauer

Le recteur, M. Jacques Frémont, préside la réunion.

Le recteur souhaite la bienvenue à Ryan Furlong, étudiant de premier cycle, représentant la Faculté d’éducation, Elizabeth Lecours, étudiante de premier cycle, représentant la Faculté des arts, George Smith, Doyen (intérimaire), Faculté de théologie, Université Saint-Paul, et Lorraine Ste-Marie, Doyenne (intérimaire), Faculté des sciences humaines et Faculté de philosophie, Université Saint-Paul.

Le recteur remercie Manal Guirguis-Younger, Faculté des sciences humaines et Faculté de philosophie, Université Saint-Paul, et Yvan Mathieu, Doyen, Faculté de théologie, Université Saint-Paul dont les mandats prennent fin pour leurs contributions aux travaux du Sénat.

1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté.

2. Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2018

2018-2019.30 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2018 tel que présenté. (Unanimité)

3. Questions découlant du procès-verbal

Aucune question n’est soulevée.

AUX FINS D’APPROBATION – AFFAIRES ACADÉMIQUES

4. Création de programmes

a) Faculté des arts - Création d’une mineure, d’un certificat et d’une option en écriture créative en anglais (2018-UGRD-ARTS-ENG-18)

The Dean, Faculty of Arts, presented the request for the creation of a Minor, a Certificate and an Option in Creative Writing in English as follows:
• Minor in Creative Writing for students taking an undergraduate degree at UOttawa (30 credits);
• Minor in Creative Writing for English Majors/Honours Students (30 credits, incl. 6 ‘common’ credits);
• Stand-alone Certificate in Creative Writing (30 credits); and
• Option in Creative Writing for students in any program, including English (15 credits)

He explained that the creation of these programs in Creative Writing enhance the student experience at the University of Ottawa by offering for-credit instruction in an area of great interest to students. They build on existing ties with cultural and creative communities outside the University. Ottawa has a vibrant arts scene which will energize—and be energized by—our institutional commitment to the cultural sector.

2018-2019.31 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la création d’une mineure, d’un certificat et d’une option en écriture créative en anglais, conformément à la demande 2018-UGRD-ARTS-ENG-18. (Unanimité)

b) Faculté des sciences - Création de la majeure en sciences de la vie (2019-UGRD-SCIEN-01)

Le professeur St-Amant présente la demande.

Members are informed that the principal objective is to provide a major for students in the Biomedical Science or Biopharmaceutical Science programs who fail to achieve the necessary GPA to graduate with an Honours degree. As there is no corresponding major for these two interdisciplinary programs, the Major in Life Sciences will provide a major for the General BSc that will recognize the studies these students undertook in the general biosciences. No other existing major is appropriate as the Biomedical Science and Biopharmaceutical Science programs do not have the requisite courses for the Major in Biology nor the Major in Biochemistry.

2018-2019.32 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la création de la majeure en sciences de la vie, conformément à la demande 2019-UGRD-SCIEN-01. (Unanimité)

c) Faculté des sciences sociales - Création d’une mineure en études des conflits et droits humains (2018-UGRD- SSOC-ECH-1438)

Le doyen Lévesque présente la demande.

Members are informed that the proposed minor will serve to increase enrollments, particularly in upper level seminars. This will facilitate the maintenance of a wide course offering in both official languages. There is a contingent of students who prefer to have a disciplinary major, but would value an interdisciplinary minor that would allow the intensive study of rights and conflict.

2018-2019.33 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la création d’une mineure en études des conflits et droits humains, conformément à la demande 2018-UGRD- SSOC-ECH-1438. (Unanimité)

5. Modifications majeures

a) Faculté des sciences sociales - Ajout de l’option coop en étude des femmes (2018-UGRD- SSOC-FEM-1400)
Le doyen Lévesque présente la demande.

Les membres sont informés que le programme de la majeure en études des femmes permet aux étudiantes et étudiants de compléter leur majeure en suivant des cours obligatoires et des cours au choix. L’option coop pourrait non seulement attirer les meilleur.e.s étudiant-e-s dans le programme mais pourrait également permettre de leur offrir de l’expérience professionnelle.

L’ajout d’une option coop est en conformité avec la mission et les plans scolaires de l’Université puisqu’elle permettra d’ajouter une dimension d’apprentissage expérientiel à la formation académique du programme.

2018-2019.34 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’ajout de l’option coop en étude des femmes, conformément à la demande 2018-UGRD-SSOC-FEM-1400. (Unanimité)

b) Faculté des sciences sociales - Demande d’abolition de la mineure en études états-uniennes (2018-UGRD-SSOC-EEU-1439)

Le doyen Lévesque présente la demande.

Il explique que la mineure a été créée en 2007 et qu’à l’heure actuelle il n’y a qu’un seul étudiant inscrit. L’abolition de la mineure permettra à l’Université de développer d’autres programmes qui interpellent davantage les étudiants de premier cycle.

2018-2019.35 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’abolir la mineure en études états-uniennes, conformément à la demande 2018-UGRD-SSOC-EEU-1439. (Unanimité)

c) Faculté des sciences de la santé - Modifications à la mineure en sciences du loisir (2018 UGRD-SSAN-LSR-01)

La professeure Christine Dallaire présente la demande.

On propose de modifier le titre de la mineure en sciences du loisir / Minor in leisure studies pour le titre suivant :
Mineure en études des enjeux sociaux du sport, de l’activité physique et du loisir /
Minor in Studies of Social Issues in Sport, Physical Activity and Leisure

Les inscriptions d’étudiants diminuant depuis 2009, on propose également de restructurer la mineure en sciences du loisir afin d’établir la mineure en études des enjeux sociaux du sport, de l’activité physique et du loisir.

2018-2019.36 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications à la mineure en sciences du loisir, conformément à la demande 2018-UGRD-SSAN-LSR-01. (Unanimité)

d) Faculté des sciences de la santé - Modifications au programme de Baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition (2018-UGRD-SSAN-NUT-01)

The Vice-Dean, Governance and Secretary presented the request.

He provided an overview of the evolution of the Honours Bachelor in Nutrition Science program since it was launched in 2007. In order to grow the program and offer more opportunities for prospective students, it is proposed to broaden the scope of the program to include more courses in food science by offering a Food Sciences Option in the program in both French and English.

The major revision will have three main components: Change in the Diploma title (From «Baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition / Honours Bachelor of Nutrition Sciences» to «Baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition / Honours Bachelor in Food and Nutrition Sciences»); modifications to the current nutrition program (proposed Nutrition Sciences Option); and the creation of Food Sciences option.

2018-2019.37 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au programme de Baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition, conformément à la demande 2018-UGRD-SSAN-NUT-01. (Unanimité)

e) Faculté des sciences sociales - Modifications à la mineure en gérontologie (2018-2019-UGRD-SSOC-GRT-1449)

Le doyen Lévesque présente la demande.

Les membres sont informés que cinq changements sont proposés à la mineure en gérontologie : modification du titre du programme (de Mineure en gérontologie/Minor in Gerontology à Mineure en études sur le vieillissement/Minor in Aging Studies); création de trois cours obligatoires; création de deux cours optionnels; modification de la liste de cours disponibles pour la composition des 15 crédits de cours optionnels; et abolition de cinq cours. Les changements apportés aux cours ont pour objectif de moderniser la formation en gérontologie offerte par l’entremise de la mineure et de lui donner une orientation un peu plus tournée vers l’intervention, ce qui est cohérent avec la décision de confier la gestion du programme à l’École de service social. Les changements apportés à la formation en gérontologie sont en conformité avec la mission de
l’Université et les objectifs du plan stratégique 2020.

2018-2019.38 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications à la mineure en gérontologie, conformément à la demande 2018-2019-UGRD-SSOC-GRT-1449. (Unanimité)

f) Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales - Modifications au Programme d’études supérieures en études des femmes (2018-GRAD-SSOC-FEM-05)

Le doyen Lévesque présente la demande.

La Faculté des sciences sociales propose le changement de nom du programme d’études supérieures de l’Institut d’études féministes et de genre (MA et PhD) et du nom de la spécialisation des programmes pluridisciplinaires en études des femmes au niveau de la maîtrise (16 programmes pluridisciplinaires). Ces changements s’appliquent aussi aux titres du grade sur les diplômes. Les modifications proposées ne font que refléter de manière plus juste et adéquate les objectifs des programmes et la formation déjà dispensée. Aucun impact sur les objectifs des programmes, la formation dispensée ou les résultats d’apprentissage des programmes n’est prévu.

2018-2019.39 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au Programme d’études supérieures en études des femmes, conformément à la demande 2018-GRAD-SSOC-FEM-05). (Unanimité)

g) Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales - Modifications au programme d’informatique (2018‐GRAD‐GENIE‐CSIN‐02)

Le doyen Beauvais présente la demande.

It is proposed to abolish two graduate diplomas and two courses. No student is currently enrolled in these Graduate Diplomas, and there have been no admitted students for at least 17 years. The course CSI 5130 has not been taught for the past 20 years neither at UOttawa nor at Carleton. The course CSI 5905 is solely for the diploma. The modifications will improve clarity for the students and reduce administrative burden, without impacting in any way the program.

2018-2019.40 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au programme d’informatique, conformément à la demande 2018‐GRAD‐GENIE‐CSIN‐02. (Unanimité)

h) École de gestion Telfer - Addition de l’option de l’immersion française dans les options de Gestion d’affaires technologiques et en analytique en soins de santé (2018-UGRD-GEST-23)

La professeure Julie Beauchamp présente la demande.

It is proposed to add the French Immersion possibility to both the option of Business Technology Management and Healthcare Analytics. With the exception of the aforementioned programs, all Telfer School of Management options presently allow for the French Immersion stream. The Telfer School believes that allowing students to pursue this stream will enhance their ability to find employment once graduated.

2018-2019.41 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver l’addition de l’option de l’immersion française dans les options de Gestion d’affaires technologiques et en analytique en soins de santé, conformément à la demande 2018-UGRD-GEST-23. (Unanimité)

i) École de gestion Telfer - Modifications au Baccalauréat en sciences commerciales option analytique en soins de santé (2018-UGRD-GEST-24)

La professeure Julie Beauchamp présente la demande.

Members are informed that the Telfer School of Business would like to create a co-operative program within the existing Bachelor of Commerce (BCom) option in Healthcare Analytics program to enable students to gain professional experience in their field of study. This change is consistent with the learning goal to provide professional development / experiential learning opportunities across all of our programs. The program structure will not change. However, since coop work-terms will be added, this will be aligned with the undergraduate degree level expectations to ensure proper professional development opportunities in the program.

The program structure and sequence will change to include the coop option and the Telfer School of Management will ensure that a sequence is sent to students that enter this program. Consistent with other program options of the Telfer School of Management, students taking coop will typically complete their degrees in 4.5 years instead of 4 years.

2018-2019.42 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au Baccalauréat en sciences commerciales option analytique en soin de santé, conformément à la demande 2018-UGRD-GEST-24. (Unanimité)

j) École de gestion Telfer - Création d’une option en analytique d’affaires au Baccalauréat en sciences commerciales (2018-UGRD-GEST-26)

La professeure Julie Beauchamp présente la demande.

Members are informed that the major modification request is to create a complementary option in Business Analytics. This will include changes to some current course titles and descriptions. The forecasts of the World Economic Forum indicate that data analysts will be in the highest demand by 2020 in companies around the globe. The growth in the demand for specialists in Business Analytics, Data Sciences, Data Engineers is close to exponential. According to an IBM market assessment, the annual growth in demand for such specialists will result in about 700,000 new positions by 2020.

In order to meet market demand and prepare specialists in BA from different business backgrounds, the
proposal allows students to take the BA option along with any of other options (ie: finance, marketing,
organizational behaviour) so as to get the necessary foundations in a field that is growing increasingly
important.

The Telfer School of Management has tabbed Business Analytics as one of its Strategic Area of
expertise. Alongside the Health Care Analytics Option, this complementary option would further solidify the undergraduate program as actively participating in this area of excellence. It would also give those students access to current and boundary spanning research in business analytics from the Faculty.

2018-2019.43 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la création d’une option en analytique d’affaires au Baccalauréat en sciences commerciales, conformément à la demande 2018-UGRD-GEST-26. (Unanimité)

k) Faculté des sciences - Modifications au cours de géologie (2019-UGRD-SCIEN-GEO-01)
Le professeur St-Amant présente la demande.

The Faculty proposed the following modifications: abolish GEO2164/2564; remove GEO2164/2564 from course pre-requisites; add GEO2163/2563; add EVS 1101/150; increase CGPA for Honours program from 4.5 to 6.0. The Honours program can be research project (GEO4010; 6 cr) or two courses at GEO3000/4000 level, with at least one at the GEO4000 level.

The changes will better align programs and other departments in the Faculty, and raise the standards of the Honours program, as the CGPA for students on the GEO and GEO-PHY programs will increase.

2018-2019.44 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au cours de géologie, conformément à la demande 2019-UGRD-SCIEN-GEO-01. (Unanimité)

AUX FINS D’APPROBATION

6. Révision des règlements académiques

a) Règlement académique I-8.2 - Cours et test de langue seconde (2018-2019 VPAA 09)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande.

Elle explique que les modifications proposées ont pour but d’indiquer clairement aux étudiants que le certificat de compétence en langue seconde offert par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) ne peut être comptabilisé dans le calcul des exigences d’aucun programme d’études à l’exception des programmes de baccalauréat en sciences commerciales. On propose également d’enlever le deuxième paragraphe de ce règlement puisqu’il n’y a pas de test à part pour les étudiants de l’École de gestion Telfer. Le premier paragraphe contient l’information nécessaire pour tous les étudiants.

2018-2019.45 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au Règlement académique I-8.2 Cours et test de langue seconde (2018-2019 VPAA 09). (Unanimité)

b) Règlement académique I-8.1 - Codification des cours (2018-2019 VPAA 010)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande.

Les modifications proposées clarifient les attentes institutionnelles en matière de cours bilingues, tout en simplifiant le Règlement. Depuis la mise en place du nouveau système uOCampus, la GEÉ ne demande plus les heures de contact liées à chacune des composantes d’un cours. La GEÉ demande de préciser les composantes (LEC, TUT, DGD, LAB, etc.), mais pas le nombre d’heures. La GEÉ ne peut conserver le nombre d’heures dans uOCampus, ni l’afficher dans les annuaires.

2018-2019.46 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver les modifications au Règlement académique I-8.1 Codification des cours (2018-2019 VPAA 010). (Unanimité)

c) Règlement académique I-11.3 - Retrait (2018-2019 VPAA 011)

La vice-provost, affaires académiques présente la demande.

On propose l’ajout d’une précision afin de clarifier les conditions de réadmission suite à un retrait présentement en place pour les étudiants de la Faculté des sciences de la santé. Une discussion s’ensuit au sujet de la réadmission. Le recteur demande qu’on clarifie « admission et réadmission » et que la demande soit soumise à nouveau à la prochaine réunion du Sénat.

7. Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ) (2018-2019 VPAA 012)

La vice-provost, affaires académiques, présente la version révisée du Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ).
2018-2019.47 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le Processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ), conformément à la demande 2018-2019 VPAA 012. (Unanimité)

8. Nomination au Comité de sélection du Provost et vice-recteur aux affaires académiques

Le recteur informe les membres que le mandat de David Graham, Provost et vice-recteur aux affaires académiques, se terminera sous peu. Le processus de nomination d’un vice-recteur ou d’une vice-rectrice ou de la secrétaire de l’université prévoit la création par le recteur d’un comité de
sélection dans le but de l’aider à recommander au Bureau des gouverneurs la personne la plus appropriée pour occuper les fonctions de vice-recteur ou de secrétaire. Ce comité doit être composé, entre autres, de trois personnes nommées par le Sénat, dont un est un des membres étudiants du Sénat inscrit à un programme d’études d’un niveau autre que celui du membre du Bureau des gouverneurs.
Seuls les étudiants sénateurs des cycles supérieurs sont éligibles pour élection au comité de sélection du Provost et vice-recteur aux affaires académiques étant donné que le membre étudiant nommé par le Bureau des gouverneurs est un étudiant de premier cycle.

Les personnes ayant proposé leur candidature sont les suivantes :
• Kevin Kwok, étudiant du cycle supérieur, Faculté des sciences, département de biologie
• Christine Dallaire, Professeure titulaire, Faculté des sciences de la santé
• Adam Dodek, Doyen, Faculté de droit, section Common Law
• Lucie Thibault, Doyenne, Faculté des sciences de la santé

Kevin Kwok, le seul étudiant du cycle supérieur, est élu par acclamation.

Les membres étudient les candidatures de Christine Dallaire, Adam Dodek et Lucie Thibault, et il est ensuite procédé au vote. Adam Dodek et Lucie Thibault ont obtenu le plus de suffrage et sont élus.
2018-2019.48 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu de nommer Kevin Kwok, Adam Dodek et Lucie Thibault au Comité de sélection du Provost et vice-recteur aux affaires académiques conformément aux résultats de l’élection tenue ce jour.

AUX FINS D’INFORMATION ET DE DISCUSSION

9. Plan d’action pour la francophonie à l’Université d’Ottawa

Le recteur remercie Linda Cardinal, chargée de mission à la francophonie et auteure du rapport, et son équipe, et présente le plan d’action pour la francophonie. Le plan comprend les principes directeurs, les objectifs et les actions concrètes à mettre en œuvre au sein de l’Université pour lui permettre de mieux s’acquitter de son mandat envers la francophonie dans tous ses secteurs d’activité, y compris la gouvernance, l’enseignement, la recherche, les relations extérieures, les ressources, les services et l’expérience étudiante.

Le recteur indique par ailleurs que des annonces ciblées en faveur de la francophonie seront dévoilées sous peu et que le mandat d’un dirigeant principal à la francophonie et aux services en français est à l’étude.

10. Rapport annuel du Bureau des droits de la personne

La Secrétaire générale présente, à titre d’information, le rapport annuel du Bureau des droits de la personne pour les années universitaires de septembre 2015 à août 2018.

11. Mise à jour sur le processus de planification stratégique

Le provost et vice-recteur aux affaires académiques présente une mise à jour sur l’état d’avancement des travaux entourant le plan stratégique 2030.

12. Autres questions

Aucune autre question n’est soulevée.

L’ordre du jour est épuisé et la séance est levée à 17h15.