Ordre du jour

ORDRE DU JOUR

BIENVENUE

Jill Scott, Provost et vice-rectrice aux affaires académiques
Victoria Barham, Doyenne, Faculté des sciences sociales
Hazel Markwell, Université Saint-Paul
Francis Bangou, Faculté d’éducation
Julie Paquette, Université Saint-Paul
Andrea Spatofora, Université Saint-Paul
Ingrid Moisil, Bibliothécaire
François-Éric Racicot, École de gestion Telfer

REMERCIEMENTS

David Graham, Provost et vice-recteur aux affaires académiques
Maurice Lévesque, Doyen intérimaire, Faculté des sciences sociales
Prof. Gifford, Université Saint-Paul
André Samson, Faculté d’éducation
Matthew McLennan, Université Saint-Paul
Gregory Bloomquist, Université Saint-Paul
Jessica McEwan, Bibliothécaire

1. Approbation de l’ordre du jour
2. Procès-verbal de la réunion du 10 juin 2019
3. Questions découlant du procès-verbal

AUX FINS D’APPROBATION

4. Demandes de modifications majeures

  • a) Régime d’immersion en français - Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français - Faculté des sciences sociales
  • b) Ajout de l’option coop -(2019-GRAD-SSOC-POL-03)

5. Modifications des règlements académiques

  • a) Règlements académiques I-12.1 et I-12.2 - Conditions d’obtention d’un baccalauréat / baccalauréat spécialisé - (2018-2019 VPAA 020)
  • b) Règlement académique I-13 - Distinctions - (2018-2019 VPAA 022)

6. Création de programmes

  • a) Faculté des arts - Création d’une majeure en langues et cultures du monde - (2019-UGRD-ARTS-LLM-03)
  • b) Faculté de génie - Création de la maîtrise en ingénierie en génie entrepreneurial de la conception - (2018-GRAD-GENIE-EED-01)

AUX FINS D’INFORMATION ET DE DISCUSSION

7. Lancement du processus des ententes de mandat stratégiques 2020-2025

8. Salles d’apprentissage actif du Carrefour des apprentissages

9. Autres questions

Procès-verbal

PROCÈS-VERBAL

de la première réunion de l’année 2019-2020 du

SÉNAT

La réunion a lieu le lundi 23 septembre 2019 à 15 h 00 dans la salle 083 du Pavillon Tabaret.

PRÉSENCES

F. Bangou, L. Barriault, V. Barham, R. Barwell, J. Beauvais, L. Bélanger-Hardy, A. Bergeron, L. Bouchard, S. Cadieux, S. Charbonneau, M. Charron, T. Chung, C. Crighton, A. Dakroury, C. Dallaire, B. Dhillon, H. Eaton, J. Frémont, A. Germain-Rutherford, C. Glendinning, B. Jasmin, F. Julien, K. Kee, S. Lamoureux, T. Lethbridge, G. Lévesque, H. Markwell, L. McLean, I. Moisil, J. Muller, M. Nevins, J. Nyman, J. Paquette, F. Pick, F-E Racicot, A. Savage, J. Scott, G. Smith, L. Ste-Marie, G. St-Pierre, ME Sylvestre, L. Thibault, A. Tremblay, C. Turenne-Sjolander et N. Young.

PERSONNES EXCUSÉES

S. Aly, J. Beauchamp, C. Beauvais, O. Benning, S. Blais, R. Bourgeois, L. Cardinal, A. Chaput, S. Chung, A. Dodek, S. Frigon, D. Gallo, M. Guilbeault, S. Kitto, K. Kwok, C. Labrèche, M. Lagacé, R. Leblanc, J. Lee, D. Nadeau, V. Ogden, A. O’Sullivan, L. Perron, C. Phillips, J. Renken, C. Rovinescu, A. Samson, A. Spatafora, C. Suurtamm, S. Tremblay.

PERSONNES RESSOURCES

A. Bauer, H. Touchette, C. Beaudin

Le recteur préside la réunion.


1. Approbation de l’ordre du jour

L’ordre du jour est approuvé tel que présenté. (Unanimité)

2. Procès-verbal de la réunion du 10 juin 2019

2019-2020.01 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver le procès-verbal de la réunion du 10 juin 2019 tel que présenté. (Unanimité)

3. Questions découlant du procès-verbal

Aucune question n’est soulevée.

AUX FINS D’APPROBATION

4. Demandes de modifications majeures

a) Régime d’immersion en français - Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français

Mme Aline Germain-Rutherford, vice-provost, affaires académiques, présente la demande.
Le Régime d’immersion en français (RIF) désire reconnaître les efforts des étudiants en immersion qui, pour diverses raisons, abandonnent l’option immersion après deux années d’études. Pour ce faire, le RIF propose d’indiquer la mention suivante au relevé de notes de l’étudiant qui a réussi au moins 2 cours de / en français par trimestre, dont au moins un cours FLS :

Version française proposée :
Attestation du Régime d’immersion en français : Initiation au bilinguisme universitaire

Version anglaise proposée :
French Immersion Stream Certificate : Introduction to university bilinguism

Les membres étudient la demande.

2019-2020.02 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande du Régime d’immersion en français - Modifications à tous les programmes offrant l’option du Régime d’immersion en français.

b) Faculté des sciences sociales - Ajout de l’option coop (2019-GRAD-SSOC-POL-03)

La doyenne Barham présente la demande.

L’ajout d’une option coop au programme de Maîtrise ès arts Science politique est proposé. L’option coop sera également disponible pour les étudiants inscrits au programme de spécialisation en durabilité de l’environnement et au programme de spécialisation en études des femmes.

Les étudiants auront donc trois options :
1. la maîtrise avec thèse (M.A)
2. la maîtrise avec mémoire (M.A)
3. la maîtrise avec mémoire et option coop (M.A. coop)

Les membres étudient la demande.

2019-2020.03 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande 2019-GRAD-SSOC-POL-03.

5. Modifications des règlements académiques

a) Règlements académiques I-12.1 et I-12.2 Conditions d’obtention d’un baccalauréat / baccalauréat spécialisé (2018-2019 VPAA 020)

Mme Aline Germain-Rutherford, vice-provost, affaires académiques présente la demande.
Certaines facultés ont signalé des défis par rapport au nombre maximum de crédits de niveau 1000 permis pour l’obtention d’un baccalauréat et d’un baccalauréat spécialisé. Ces limites semblent restrictives dans certains cas et elles ne peuvent être appliquées par le système uoCampus. Suite à une consultation auprès des vice-doyens aux études du premier cycle, on propose d’augmenter le nombre de crédits de niveau 1000 permis pour l’obtention d’un baccalauréat et d’un baccalauréat spécialisé comme suit :
Pour obtenir un baccalauréat de 90 crédits dans les facultés des Arts, des Sciences, et des Sciences sociales, il faut compléter le nombre total de crédits exigés dans le programme, dont un maximum de 45 crédits de niveau 1000.

Pour obtenir un baccalauréat de 120 crédits dans les facultés des Arts, des Sciences, et des Sciences sociales, il faut compléter le nombre total de crédits exigés dans le programme, dont un maximum de 48 crédits de niveau 1000.

Un étudiant ayant atteint la limite de 45 ou 48 crédits de niveau 1000 peut s’inscrire à un cours additionnel de niveau 1000 uniquement pour satisfaire aux exigences de son programme ou en vue d’une admission ultérieure à un programme professionnel ou d’études supérieures.

Pour obtenir un baccalauréat spécialisé, il faut compléter le nombre total de crédits exigés dans le programme, dont un maximum de 48 crédits de niveau 1000.

Un étudiant ayant atteint la limite de 48 crédits de niveau 1000 peut s’inscrire à un cours additionnel de niveau 1000 uniquement pour satisfaire aux exigences de son programme ou en vue d’une admission ultérieure à un programme professionnel ou d’études supérieures.

Les membres étudient la demande.

2019-2020.04 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande 2018-2019 VPAA 020.

b) Règlement académique I-13 Distinctions (2018-2019 VPAA 022)

En juin 2018, une précision avait été ajoutée au début de ce règlement pour indiquer que les décisions relatives au rendement scolaire ne peuvent être traitées rétroactivement suite à l’augmentation de la moyenne résultant d’un cours répété. Suite à l’approbation récente (mai 2018) par le Sénat du règlement sur la relance académique, on propose d’ajouter la relance académique dans le cadre de cette même précision.

Les membres étudient la demande.

2019-2020.05 Sur motion dûment proposée et appuyé, il est résolu d’approuver la demande 2018-19 VPAA 022.

6. Création de programmes

a) Faculté des arts - Création d’une majeure en langues et cultures du monde (2019-UGRD-ARTS-LLM-03)

Le doyen Kee présente la demande. Les membres sont informés que la raison d'être du nouveau programme en langues et cultures du monde est justifiée par l'importance accrue des compétences en plusieurs langues en raison des connexions et des échanges internationaux, des phénomènes transnationaux, des interactions interculturelles et des flux globaux de personnes ainsi que d'idées. Cette nouvelle réalité se traduit par une demande urgente en compétences multilingues et en connaissances approfondies sur les différences culturelles ainsi qu'une sensibilisation en communication interculturelle. Ces besoins et défis actuels sont au cœur du cursus et de la vision du nouveau programme « Majeure en langues et cultures du monde ».

Par le biais de cette initiative, le Département des langues et littératures modernes vise à répondre efficacement à ce besoin par le moyen de la combinaison de ses forces et ressources, tout en renforçant la cohérence interdisciplinaire et les liens interculturels au profit des étudiant.e.s. Le nouveau programme réunira une forte cohorte d'étudiant.e.s (d’au moins 80 sur quatre ans) et leur fournira les connaissances fondamentales et les compétences nécessaires dans le but de répondre à de défis actuels (comme les relations commerciales, sociales et culturelles transnationales, les migrations des personnes et des idées et les changements sociaux et culturels auxquels font faces les générations mondialisées du 21e siècle) et d’assumer un leadership créatif dans des contextes professionnels et sociétaux en face d'une réalité mondialisée.

The new program will make important contributions to the University of Ottawa’s mission and strategic priorities, particularly in the areas of internationalization, the training of skilled and versatile graduates with research capabilities, the utilization of the University’s location in the National Capital Region to enhance the students’ experiential learning, and the fostering of bilingualism and multilingualism.

Le programme sera offert en plusieurs langues : en français, en anglais et dans les langues cibles. Il sera donc également accessible aux étudiant.e.s francophones et anglophones. De plus, avec sa mission principale de transmettre aux étudiant.e.s des compétences linguistiques appliquées, le programme leur permettra également de mieux comprendre leur première et leur deuxième langue (ou d'autres, au cas échéant), favorisant ainsi leur bilinguisme et facilitant leur acquisition de nouvelles langues. En outre, les étudiant.e.s qui obtiendront leur diplôme avec la nouvelle majeure auront la possibilité de poursuivre les deux programmes de deuxième cycle offerts au sein du département : la Maîtrise en littératures et cultures du monde (un programme de cycles supérieurs unique et parfaitement bilingue), ainsi que la Maîtrise en espagnol.

Les membres étudient la demande.

2018-2019.06 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande 2019-UGRD-ARTS-LLM-03.

b) Faculté de génie - Création de la maîtrise en ingénierie en génie entrepreneurial de la conception (2018-GRAD-GENIE-EED-01)

Le doyen Beauvais présente la demande.

Members are informed that the Faculty is proposing a program where engineering design will be at the heart of the program, but the focus will be on how to design new products or technology that will be commercialized or made available to have community impact. It will focus on engineers who aspire to start companies. Through the use of mentored projects, it will also provide opportunities for the commercialization of uOttawa research. There will also be synergies with the new MakerLaunch funding program that the Centre for Entrepreneurial Engineering Design has helped create.

The Master’s of Engineering in Entrepreneurial Engineering Design program will foster a strong depth of knowledge in engineering and its intersections with entrepreneurship. Students in this program will acquire a wide variety of skills that will develop their ability to design products in their chosen fields of specialization. The program requirements will encourage the development of high-level communication skills and the development of a wealth of transferable skills that will be useful to graduates regardless of their ultimate career trajectory. These learning outcomes will be supported at all levels of the program requirements through the evaluation and mentorship by professors, advisors, peers, start-up project committee members, and external mentors and coaches. Progress reports will ensure an awareness of the timely completion of requirements and of intellectual and academic growth.

Les membres étudient la demande.

2018-2019.07 Sur motion dûment proposée et appuyée, il est résolu d’approuver la demande 2018-GRAD-GENIE-EED-01.

AUX FINS D’INFORMATION ET DE DISCUSSION

7. Lancement du processus des ententes de mandat stratégiques 2020-2025

Mme Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques et M. Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche informent les membres du processus mis en place par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour la troisième Entente de mandat stratégique (EMS), pour la période 2020 à 2025.

Les discussions bilatérales entre l’Université d’Ottawa et le Ministère commenceront en novembre 2019 et porteront sur les livrables suivants :
1) la mise en place d’un financement théorique axé sur le rendement et les résultats pour l’Université d’Ottawa;
2) la définition de cibles de rendement pour les 10 mesures;
3) la confirmation de la pondération que l’UO attribue à chacune des mesures; et
4) la rédaction de descriptions pour mettre en contexte le rendement par rapport aux mesures.

La mise en œuvre de l’EMS3 est prévue le 1er avril 2020.

8. Salles d’apprentissage actif du Carrefour des apprentissages.

Mme Aline Germain-Rutherford, vice-provost, affaires académiques, présente les résultats de l’étude sur les salles d’apprentissage actif du Carrefour des apprentissages.

9. Autres questions

Aucune autre question n’est soulevée. L’ordre du jour est épuisé et la séance est levée à 17h00.

HT/AB