Soutien technique principal
Technologie de l’information
Nous sommes la principale équipe de soutien TI de l’Université.
Quand communiquer avec nous :
- Vous éprouvez des problèmes avec vos comptes et vos identifiants de connexion de l’Université d’Ottawa (identifiants uoAccès, l’authentification à facteurs multiples, VirtuO, comptes Microsoft de l’Université, demande de compte parrainé ou de compte courriel départemental, messages d’erreur pour les courriels, etc.).
- Vous n’arrivez pas à vous connecter à Eduroam pour la connexion sans fil.
- Vous rencontrez un problème en utilisant une application ou vous avez besoin d’aide pour installer un logiciel fourni par l’Université (Acrobat Pro, Antidote, Maple, MatLab, Mathematica, applications Microsoft, SPSS, SurveyMonkey, Student Labs, etc.).
- Vous avez besoin d’assistance pour des questions de sécurité informatique (antivirus, authentification à facteurs multiples, évaluation de sécurité des TI, compte compromis, outils de protection des données, restauration de fichiers à partir d’un compte de l’Université).
- Vous remarquez un problème sur le site Web de l’Université d’Ottawa.
- Vous éprouvez des problèmes avec un ordinateur ou une imprimante de l’Université (à l'exclusion des imprimantes de bureau personnelles), un achat de matériel informatique, un appareil Scantron ou l’hébergement local de données de recherche.
- Vous avez besoin d'aide pour utiliser certaines ressources pédagogiques telles que les outils d'enquête en ligne, listservs et LabosÉtudiants
Demandes d’assistance technique d’urgence pendant les heures de bureau: 613-562-5800, poste 5000
Site Web des Technologies de l’information (pour les professeurs)
Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)
Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) peut vous aider à intégrer de nouvelles technologies d’apprentissage à vos programmes et à vos cours.
Quand communiquer avec nous :
- Vous avez besoin d’une assistance technique immédiate en classe (si le lutrin, l’écran ou le projecteur ne fonctionne pas, par exemple).
- Vous avez besoin d’aide pour faire une vidéoconférence.
- Vous souhaitez emprunter ou louer de l’équipement multimédia.
- Vous avez besoin d’aide en ce qui concerne les applications pédagogiques et les outils interactifs. (Pour choisir des outils pédagogiques pour votre cours, prenez rendez-vous avec nos spécialistes.)
- Vous souhaitez créer du contenu virtuel pour votre cours (p. ex. infographies, vidéos ou autre matériel d’enseignement faisant appel à la technologie).
- Vous avez besoin d’aide pour les outils d’enseignement à distance (Zoom, Teams, enregistrement des cours magistraux, etc.).
Pour obtenir de l’assistance immédiate en classe ou relativement aux vidéoconférences, ou pour emprunter ou louer du matériel multimédia :
Campus principal : 613-562-5900
Campus Roger-Guindon : 613-562-5800, poste 4616
Pour obtenir de l’assistance immédiate concernant les applications pédagogiques, les outils interactifs, la création de contenu virtuel ou les outils d’enseignement à distance : 613-562-5300
Envoyer un courriel au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Site Web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Bibliothèque
La bibliothèque dispose de ressources pour vous aider à vous familiariser avec divers outils et applications en ligne.
Quand communiquer avec nous :
- Vous avez du mal à utiliser les ressources en ligne de la bibliothèque.
- Vous tentez d’ajouter des liens vers des ressources de la bibliothèque dans le Campus virtuel.
Communiquer avec la bibliothèque par téléphone : 613-562-5213
Site Web de la bibliothèque
Horaire de clavardage
Clavarder avec des bibliothécaires
Campus virtuel (Brightspace)
Adressez-vous directement aux spécialistes de Brightspace pour régler rapidement vos problèmes techniques dans le Campus virtuel.
L’équipe de Brightspace est disponible en tout temps, de jour comme de nuit.
Communiquer avec l’équipe technique de Brightspace par téléphone :
1-866-811-3201
Articles et FAQ techniques (pour le corps professoral) Clavarder avec des spécialistes du Campus virtuel
Soutien technique des facultés
Café des arts (Faculté des arts)
Le Café des arts offre aux professeur(e)s de la Faculté des arts du soutien pédagogique et technopédagogique pour la préparation et l’adaptation de leurs cours en ligne, à distance et bimodaux, et ce, dans le contexte de la pandémie actuelle. L’équipe du Café des arts est disponible pour des rencontres de soutien individuelles, et travaille à la mise en place d’une communauté de pratique.
Les membres du personnel enseignant de la Faculté des arts peuvent demander une rencontre de 30 minutes avec un(e) expert(e) en apprentissage numérique, ou bien soumettre leurs questions par courriel.
Découvrez l’équipe, la mission, les activités et les ressources du Café des arts en visitant:
Site Web du Café des arts
Prendre rendez-vous pour une consultation
Centre de ressources (Faculté d’éducation)
Nous offrons une gamme de ressources et de services pour aider la communauté étudiante, favoriser l’intégration des technologies et promouvoir la littératie numérique dans l’ensemble des programmes de la Faculté. Pour en savoir plus sur nos services en personne et en ligne, communiquez avec nous ou consultez notre site Web.
Nous offrons de l'aide et du soutien aux professeurs ou aux membres du personnel qui utilisent les salles de classe et les salles de réunion du pavillon Lamoureux (LMX). Nous offrons également le prêt de matériel et nous fournissons l'accès à certaines plateformes et logiciels.
Communiquer avec le Centre de ressources par téléphone : 613-562-5861
Site Web du Centre de ressources de la Faculté d’éducation
Services de technologie de l’information de génie (Faculté de génie)
Notre équipe vient en aide à la communauté de la Faculté de génie. Nous répondons aux demandes d’assistance générales et spécialisées concernant les logiciels et outils technologiques à l’usage exclusif de la Faculté. Consultez notre site Web pour obtenir des renseignements sur nos logiciels, nos applications, nos laboratoires informatiques et nos services d’impression. Nous offrons également du soutien pour le portail Remote Apps.
Envoyer un courriel aux services de TI de génie
Site Web des Services de TI de génie
Medtech – Service de la gestion de l’information (Faculté de médecine)
Medtech appuie la mission de la Faculté de médecine en offrant des solutions et des services de gestion informatique adaptés en temps utile et à prix raisonnable. Nous sommes responsables de toutes les activités technologiques de la Faculté.
Quand communiquer avec nous :
- Vous avez besoin d’espace de stockage (laboratoires de recherche, chercheuses et chercheurs principaux).
- Vous avez besoin de soutien technique en lien avec les équipements (lutrins, microphones, systèmes de son, ordinateurs portatifs, projecteurs, etc.) ou d’assistance technique ou audiovisuelle en vue d’un événement.
- Vous avez besoin de soutien technique de base ou vous souhaitez éliminer un virus d’un ordinateur portatif ou de bureau appartenant à l’Université.
- Vous avez besoin d’aide pour l’installation de logiciels de l’Université (Microsoft 365, antivirus, etc.).
- Vous avez besoin de diagnostiquer des problèmes liés au matériel informatique.
Communiquer avec Medtech par téléphone : 613-562-5648
Site Web de Medtech
Soumettre une demande d’assistance au Centre de services
Ressources de soutien technique (Faculté des sciences sociales)
Pour obtenir de l’information sur les ordinateurs, les appareils, les logiciels, les laboratoires, le service de baladodiffusion et l’équipe informatique de la Faculté des sciences sociales, consultez le site des services de soutien informatique et technique.
Pour obtenir de l’information sur les services concernant l’enseignement en ligne, le soutien pédagogique, le Campus virtuel, les vidéoconférences et notre équipe Fée techno, consultez le site des ressources d’enseignement en ligne.
Ressources d’enseignement en ligneAutres ressources pour le corps professoral de la Faculté des sciences sociales
Support informatique Telfer (École de gestion Telfer)
Notre équipe vient en aide à la communauté de l’École de gestion Telfer. Pour obtenir de l’information sur nos applications et logiciels spécialisés et sur la réservation de laboratoires et de matériel, consultez notre site Web.