Les activités de désinformation sur les plateformes de médias sociaux compromettent les institutions démocratiques, minent la confiance envers les gouvernements, affectent l’image de marque des entreprises et posent un risque sérieux pour le citoyen ordinaire. Les auteurs de désinformation haussent leur niveau de sophistication et leurs capacités pour promouvoir les divisions, les conflits et même la violence. Le problème prend de l’ampleur et, plus que jamais, il faut mieux comprendre le phénomène et prendre des mesures pour contrer cette crise de la désinformation. Trouver l’équilibre entre la lutte à la désinformation et le respect de la liberté d’expression représentera toutefois un défi.
Premier du genre au Canada, le Laboratoire sur l’intégrité de l’information fera des recherches sur les sources de désinformation, les motivations, les capacités et les intentions des États et des acteurs non étatiques malveillants. Il puisera dans des ressources communes aux domaines du génie informatique, des sciences humaines, du droit, de l’analyse des données et des droits de la personne.
« Les connaissances, les faits et la vérité sont remis en question, et le sont de façon très agressive. Ce ne sont pas seulement des individus et des organisations, mais aussi des États, qui utilisent... »
Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
Les principaux objectifs du laboratoire sont les suivants : sensibilisation à la propagation de la désinformation et meilleure connaissance des personnes qui la propagent, de la façon dont elle est propagée et pour quelles raisons; production de rapports, de documents d’information et d’analyses à l’intention du public, des gouvernements et de l’industrie sur des événements et des tendances en particulier; réalisation de recherches et élaboration de méthodes et d’outils qui aideront à repérer la désinformation et à défendre les actifs numériques; formulation de recommandations en matière de politique publique et d’application de la primauté du droit dans le domaine cybernétique visant expressément la désinformation; formation sur la façon d’évaluer les risques, de comprendre le renseignement concernant les menaces et de proposer des stratégies défensives afin d’accroître la confiance et la protection.
Le Laboratoire sur l’intégrité de l’information de l’Université d’Ottawa collaborera avec des organisations comme le Rutgers University Network Contagion Research Institute (NCRI), le plus grand spécialiste mondial de l’identification et de la prévision de la menace et de la propagation de la mésinformation et de la désinformation sur les diverses plateformes de médias sociaux, FX Innovation, un chef de file canadien de la transformation numérique possédant une expertise en informatique en nuage et en intelligence artificielle, le laboratoire de formation et de recherche d’IBM et de l’Université d’Ottawa, un centre de cybersécurité de calibre mondial de 20 M$, mis à la disposition du Laboratoire sur l’intégrité de l’information à des fins de formation, de simulation et de recherche, et le programme d’information et de cybersécurité de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa.
À propos de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa
L’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa (IDP de l’U. d’Ottawa) occupe une place unique dans le domaine de l’apprentissage de niveau supérieur et de la formation appliquée de dirigeants. Situé au cœur de la capitale du Canada, à proximité de plusieurs institutions nationales d’envergure, l’IDP de l’U. d’Ottawa élabore et offre des occasions d’apprentissage novatrices en ligne et en personne aux dirigeants de tous les secteurs dans les deux langues officielles. Les cours et les programmes reposent sur une solide expérience en matière de perfectionnement professionnel et de formation des cadres supérieurs à l’échelle nationale et internationale depuis plus d’une génération. https://institutdp.uottawa.ca/fr
Demandes média : [email protected]