Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Marc Jolicoeur la semaine dernière. Marc était un gentleman et un ami pour tous ceux et celles qu’ils l’ont côtoyé durant ses longues années de travail acharné pour favoriser le développement et le rayonnement de l’Université d’Ottawa. Nous garderons de lui le souvenir d’un leader hors pair et d’un bâtisseur dont la générosité n’avait pas de limite.
Son association avec l’Université a débuté il y une cinquantaine d’années comme étudiant et diplômé en administration des affaires (1975), puis en droit (1978). Depuis la fin de ses études chez nous, ce brillant avocat a mis toute son énergie et son intelligence au service de l’Université et il s’est imposé comme l’un des piliers de son développement.
Ayant à cœur l’avenir des prochaines générations et la transmission du savoir, Marc était déterminé à aider l’Université d’Ottawa à accroitre son rayonnement et sa contribution à la recherche et l’innovation. Pendant 15 ans, il a été un membre engagé du Bureau des gouverneurs, dont 7 ans comme président lors d’une période de croissance importante. Il a aussi participé à différents comités et campagnes de financement pour donner à l’Université les moyens de ses ambitions. Il a entre autres chapeauté la planification stratégique dans le cadre de Vision 2010, l’adoption d’un plan d’immobilisation de nouvelles constructions et l’établissement d’indicateurs de réussite pour notre institution. De plus, son implication dans la plus ambitieuse campagne de financement de toute l’histoire de l’Université a joué un rôle déterminant.
La bourse d’études qu’il a créée avec son épouse, Kathleen Faulkner, pour les étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle à l’Université d’Ottawa (à la Section de common law ou à l’École de gestion Telfer) reflète son altruisme.
Par son leadership et son humanité, cet avocat parmi les plus respectés au Canada et ce grand philanthrope demeurera une source d’inspiration pour les générations à venir. Il nous manquera beaucoup; et nous veillerons à ce que son legs continue de marquer l’évolution de l’Université et de la collectivité qu’il a si remarquablement aidé à grandir.
Au nom de la communauté universitaire ainsi qu’en mon nom personnel, j’offre mes plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Marc, notamment sa conjointe Kathleen Faulkner et ses fils David et Mathieu. Son empreinte sur la grande collectivité d’Ottawa restera indélébile.
Les amis sont invités à se recueillir au cimetière Beechwood, au 280, avenue Beechwood, le jeudi 17 mars de 16 h à 20 h. Un service commémoratif aura lieu le vendredi 18 mars à 13 h au cimetière Beechwood. L'Université d'Ottawa tiendra également une cérémonie de commémoration et de célébration de la vie de Marc Jolicoeur. Les détails seront annoncés à une date ultérieure.