Vous pouvez communiquer directement avec :
Awad Ibrahim (français et anglais)
Professeure titulaire, Faculté d'éducation, et Vice-provost, équité, diversité et excellence en matière d’inclusion.
Le professeur Ibrahim peut discuter de la politique et du conflit violent actuels au Soudan. Il peut également fournir une perspective sur la littérature et la culture du Soudan, en particulier la culture des jeunes.
Jabeur Fathally (français et anglais)
Professeur agrégé, Faculté de droit – Section civil law, et Directeur par intérim, Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP).
[email protected]
« Ce conflit est loin d'être un événement imprévisible. Bien au contraire, depuis 2019, date de la chute du régime d'Omar Al-Bashir tout indiquait que le Soudan, soumis aux caprices et aux agendas internes et internationaux de deux généraux (Abdel Fattah al-Burhane et Mohamad Hamdan Daglo), est entré dans une nouvelle et dangereuse période d'instabilité politique, économique et sociale. Certes, il s'agit de conflit entre soudanais, mais il est aussi un conflit d'influence géostratégique entre certains acteurs régionaux (Egypte/Qatar/Émirats) et internationaux (E-U v. Russie). C'est un conflit qui peut avoir des répercussions graves sur la paix et la stabilité en Afrique. »
Kon K. Madut (anglais seulement)
Professeur à temps partiel, École d'études politiques, Faculté de sciences sociales.
[email protected]
Le professeur Madut peut expliquer comment le militarisme et le conformisme politique au Soudan et au Sud-Soudan ont conduit à la crise actuelle. Il peut discuter de la culture du conformisme politique et des contrats sociopolitiques arbitraires au Soudan et au Sud-Soudan, ainsi que de l'importance de l'éducation et de la formation des jeunes et :
- Post-séparations
- Militarisme
- État civil (démocratie)
- Politique ethnique