De l’achat local au recrutement local : les établissements postsecondaires d’Ottawa s’unissent pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

Média
Salle de presse
Group of students walking to class
L’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, l’Université Carleton et le Collège La Cité lancent aujourd’hui Recrutez localement Ottawa.

Recrutez localement Ottawa est une nouvelle initiative qui encourage les entreprises et les autres employeurs à embaucher les étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires locaux pour pourvoir leurs postes vacants.

Le consortium Recrutez localement s’efforce de trouver des solutions aux grands problèmes de l’industrie que sont l’attraction, l’embauche et la rétention des talents. Le programme commencera par faciliter le recrutement de stagiaires coop, puis permettra éventuellement de pourvoir des postes à temps plein grâce à une base d’information centralisée sur le financement ainsi qu’à un accès privilégié aux communautés diplômées et à des activités de recrutement conjointes.

Le but est d’encourager les employeurs à embaucher les gens qui étudient dans les établissements de la région pour favoriser l’économie locale et la rétention des jeunes talents après leurs études.

L’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord, la Chambre de commerce d’Ottawa, Investir Ottawa et la Ville d’Ottawa font partie des grands partenaires de l’initiative.

« Nos quatre établissements postsecondaires comptent plus de 10 000 étudiantes et étudiants coop : voilà un excellent point de départ pour alimenter notre bassin de talents », explique Natalie MacArthur, directrice de la stratégie d’acquisition de talents à Investir Ottawa.

Sueling Ching, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce d’Ottawa, affirme que ses membres cherchent de nouvelles avenues de collaboration durables et audacieuses pour remédier à la pénurie. « On veut que l’approche qui encourage l’achat local s’étende au recrutement local », précise-t-elle.

Pour Jamie Petten, présidente et directrice générale de l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord, « les membres du plus grand parc technologique du Canada souhaitent promouvoir l’appartenance et la culture locales pour attirer et retenir des talents d’ici. »

Le maire Jim Watson appuie aussi l’initiative : « la Ville d’Ottawa reconnaît les avantages de recruter localement pour la croissance économique et la santé de la capitale. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à embaucher davantage de stagiaires coop provenant de nos établissements postsecondaires de renom. »

Les organisations qui souhaitent prendre part à ce mouvement sont invitées à communiquer avec l’un des quatre ambassadeurs de Recrutez localement.

« Je crois que l’initiative Recruter localement m’aidera à trouver un emploi cet été. J’adore cette ville! C’est ici que j’étudie, et j’aimerais beaucoup pouvoir faire mes stages CO-OP ici », se réjouit Annika Whitwam, membre de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa.

Renseignements : [email protected]