Réduire les inégalités : l’Université d’Ottawa élabore un nouveau programme d’aide pour les étudiantes et étudiants sous la protection de l’enfance

Média
Salle de presse
Un étudiant dans une bibliothèque
Un nouveau programme de soutien financier et scolaire a vu le jour à l’Université d’Ottawa afin de mieux encadrer et appuyer ses étudiantes et étudiants qui ont eu ou ont encore recours aux services de protection de l’enfance. L’objectif premier? L’accessibilité, que ce soit aux ressources financières, éducatives ou en santé mentale.

Le programme pour les jeunes protégés, qui est en place depuis septembre 2021, a été instauré par l’Université en collaboration avec la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et le Child Welfare PAC, un organisme national de défense des intérêts des personnes qui ont eu une expérience avec les services de protection de l’enfance.

« Notre objectif est de faire connaître l’appui holistique que nous offrons aux étudiantes et étudiants qui ont déjà été ou qui sont encore sous la protection de l’aide à l’enfance. Nous nous démarquons des autres universités, car nous offrons non seulement un appui financier, mais aussi un appui humain à ces personnes », affirme l’instigateur du projet, Tim Aubry, professeur à l’École de psychologie et chercheur au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa.

En Ontario, il y a environ 8,700 enfants et jeunes pris en charge par les services à l’enfance au cours d’un mois donné, selon l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance (2022).

Selon un rapport publié en 2017, ces jeunes font face à un risque plus élevé d’instabilité du logement, de chômage et de faible scolarisation. Ils sont également confrontés à des obstacles financiers et peuvent manquer de soutien social.

« Ces personnes qui fréquentent l’Université d’Ottawa sont pleines de ressources, résilientes et motivées. Mais elles sont souvent très désavantagées par rapport à leurs pairs en matière de ressources sociales, scolaires et financières. Ces jeunes peuvent être les premiers de leur famille ou de leur groupe d’amis à fréquenter l’université. Nous souhaitons faciliter leur transition vers l’université. » – Tim Aubry

Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui sont admissibles au programme recevront une bourse, des services de mentorat et des services d’orientation.

Le nouveau programme de l’Université d’Ottawa pour les jeunes protégés a déjà remis deux bourses cette année.

« Nous voulons offrir un meilleur accès aux études postsecondaires pour des gens qui ont eu un parcours plus difficile. C’est une question d’accessibilité », souligne Tim Aubry.

« Notre but ultime est de les aider à réussir leurs études, à obtenir leur diplôme et à trouver un emploi. »

Citations

« Merci à l’Université d’Ottawa de bâtir un avenir meilleur pour celles et ceux qui ont vécu en famille d’accueil. Les bourses offertes encourageront les jeunes vulnérables issus des systèmes de prise en charge à passer à l’action pour améliorer leur vie. »

– Ingrid Palmer, présidente du conseil d’administration du Child Welfare PAC

« De nombreux jeunes actuellement et anciennement pris en charge aspirent à terminer leurs études secondaires et à poursuivre des études postsecondaires, ce qui fait de ce nouveau programme un enjeu social crucial. Nous sommes très satisfaits du partenariat avec l'Université d'Ottawa et croyons que cela contribuera considérablement à réduire les obstacles à l'accès des jeunes aux études postsecondaires et à concrétiser leurs aspirations. »

– Kelly Raymond, directrice générale, La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa

« Le fait d'avoir un parcours simplifié de l'école secondaire à l'Université d'Ottawa avec un programme comme celui-ci, allège le fardeau de l'accès aux soutiens et renforce l'accent mis sur le bien-être et l'apprentissage. Nos jeunes ne méritent rien de moins. »

– Jill Bennett, Liaison pédagogique, La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa

 

                                                                        -30-
 

Demandes médias :
Justine Boutet
Agente des relations médias
Université d’Ottawa
Cellulaire : 613-762-2908
[email protected]