Nomi Claire Lazar (anglais seulement)
Professeure titulaire, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
« Zelensky a la particularité d'utiliser la honte - et pas seulement la pitié - pour demander de l'aide. Il se présente comme l'autorité morale et le visage du « bien » dans une bataille existentielle contre le « mal ». Puisque l'Occident ne peut pas mettre en place une « zone d'exclusion aérienne », rien de ce que nous pouvons faire ne sera suffisant. Il peut donc demander sans cesse davantage, à condition d'exprimer également sa gratitude.
Zelensky sait comment s'adresser à plusieurs groupes à la fois - les politiciens et le public - parce qu'il sait comment divertir : ses discours créent une urgence, une tension et une immédiateté. Il nous donne l'impression de faire partie de l'action. Au lieu de l'habituel discours fleuri des politiciens, Zelensky utilise un langage direct parsemé de moments percutants de puissance métaphorique : ce sont des dépêches du champ de bataille, et non un discours de bureau étouffant prononcé derrière un grand bureau.
Tout cela crée deux écueils potentiels : si vous êtes le visage du bien, que se passe-t-il lorsque vous faites un faux pas ? Et si votre adversaire est le visage du mal, comment pouvez-vous accepter un accord négocié avec la Russie ? »
Ivan Ivanov (français et anglais)
Professeur agrégé, Département de communication, Faculté des arts
Les recherches du professeur Ivanov portent sur la communication de crise, le rôle constitutif de la communication organisationnelle ainsi qu'aux évolutions des pratiques de relations publiques qui se trouvent au carrefour de l'information et de la communication. Le professeur Ivanov peut analyser les discours stratégiques de Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine et leur rhétorique.