Changements climatiques
Jackie Dawson (anglais seulement)
Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques. Professeure agrégée, Département de géographie, environnement et géomatique, Faculté des arts.
« Il n'y a pas un seul secteur économique qui ne sera pas touché par les impacts du changement climatique et ces impacts sont aggravés par les défis existants auxquels notre monde est confronté, liés à la pandémie de COVID-19, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et aux tensions géopolitiques. Nous ne nous adaptons pas assez rapidement et le coût de l'inaction est presque toujours supérieur à celui de l'action. Il y a de l'espoir et nous sommes bien placés pour nous adapter aux changements et aux risques liés aux changements climatiques en cours, mais la voie à suivre passe par une coopération mondiale, des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre, un engagement en faveur de la protection de la planète et une attention particulière à l'équité. »
Professeur titulaire, Département de génie civil, Faculté de génie. Directeur, Lab d'hydraulique.
Les recherches du professeur Seidou se concentrent principalement sur le développement de modèles hydrologiques statistiques et déterministes qui sont utilisés pour l'estimation de l'impact des changements climatiques et le développement de stratégies d'adaptation. Il peut discuter de la gestion des ressources en eau et des extrêmes hydroclimatiques.
Polluants
Professeure adjointe, Département de génie chimique et biologique, Faculté de génie.
[email protected]
La professeure Fauteux-Lefebvre peut discuter de ses recherches actuelles, qui portent sur les procédés catalytiques durables, afin de réduire la pollution et de valoriser les résidus, par exemple pour la production d’hydrogène sans émission de dioxyde de carbone.
Santé planétaire et anxiété écologique
Directeur de la santé planétaire et professeur agrégé de chirurgie à la Faculté de médecine
Le Dr Moloo affirme qu'il existe de nombreuses possibilités pour les individus de transformer leur anxiété écologique en action et nous incite à transformer l’anxiété écologique en action.
« Que ce soit en se penchant sur notre mode de consommation, en plaidant auprès des députés, en essayant de faire évoluer les organisations dans lesquelles nous travaillons, en changeant nos pratiques quotidiennes, en adoptant une alimentation plus végétale, les possibilités sont nombreuses. Nous nous trouvons dans une situation unique : nous comprenons les répercussions de nos actes et les données scientifiques montrent que les choses doivent changer. Nous avons donc tous la possibilité de participer à ce changement dès maintenant. »
Critères ESG en affaires
Fabio Moneta (français et anglais)* demandes en français par courriel seulement
Professeur agrégé, École de gestion Telfer
[email protected]
« Les changements climatiques et les préoccupations environnementales deviennent une priorité pour les entreprises et les investisseurs dans le cadre de leur adaptation et de leur transition vers une économie à faible émission de carbone. Les acteurs du marché reconnaissent l’importance des risques liés au climat.
L'essor de l'investissement responsable/ESG a généré une réallocation mondiale des capitaux vers des entreprises plus durables et plus vertes. Mais l'impact de cette réallocation sur les rendements des investissements, et la question de savoir si elle mène à un changement positif vers un monde à faible émission en carbone font débat. »
Darlene Himick (anglais seulement)
Professeur agrégé, École de gestion Telfer
[email protected]