Visite du président Macron : Relations Canada-France

Par Bernard Rizk

Media Relations Officer, uOttawa

Expertise universitaire
Visite du président Macron : Relations Canada-France
Expertise universitaire disponible pour commenter ou contextualiser le sujet suivant:

Visite du président Macron : Relations Canada-France

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:

 

Patrick Fafard (français et anglais)

Professeur titulaire, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales; et Chaire en diplomatie scientifique

[email protected]

Le professeur Fafard peut s'exprimer sur la coopération Canada-France en matière de science et d'enseignement supérieur et sur l'importance de la recherche scientifique dans la politique étrangère du Canada et de la France.



 

Luisa Veronis (français et anglais)

Professeure agrégée, Géographie, Faculté des arts

[email protected]

La professeure Veronis peut expliquer l'importance de cette visite en termes de promotion de la francophonie en général, de promotion de la langue française et de la recherche en français.


« Dans un monde où l'anglais semble prééminent dans les domaines culturels, politiques et de production des connaissances, la Francophonie joue un rôle essentiel en apportant des visions du monde et des compréhensions uniques et riches; il est donc primordial de promouvoir et de soutenir la langue française et les espaces francophones, y compris dans la recherche, pour les alternatives diverses et ancrées qu'ils peuvent offrir. »



Jonathan Paquette (français et anglais)

Professeur Titulaire, Études politiques, Faculté des sciences sociales

[email protected]


Le professeur Paquette peut parler de la Francophonie minoritaire et de l’intelligence artificielle.

« La géopolitique dicte plusieurs changements importants dans le monde francophone et elle redéfinit les frontières de la Francophonie. La discussion de Macron sur les communautés francophones à l’extérieur du Québec est plus qu'une reconnaissance symbolique; elle évoque potentiellement les germes d'une nouvelle stratégie mondiale pour la France et la langue française. En outre, bien qu'il existe des relations de longue date entre la France et le Québec, le grand public et les entreprises françaises sont de plus en plus conscients de la présence et de l'importance des communautés francophones dans l'ensemble du Canada ».

Sur l’importance de l’intelligence artificielle.

« L’intelligence artificielle est un domaine en pleine croissance; elle contient un fort potentiel de développement économique, mais il y a certainement des asymétries linguistiques puisque les IA sont essentiellement pensées et conçues en langue anglaise. Il y a certainement entre le Canada et la France, une convergence d’enjeux linguistiques, mais aussi économiques et politiques. Rappelons-nous la stratégie France-Québec/Canada à la fin des années 1990 pour préserver une souveraineté sur les enjeux culturels et maintenir la capacité d’intervention de l’État dans les affaires culturelles sans qu’elle soit considérée comme un accroc aux lois du marché et de la concurrence. Cette mobilisation a permis de développer plusieurs instruments dont la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. Cette convention participe, notamment, à la protection des industries culturelles nationales. Or, en raison du développement rapide de ces technologies, on peut penser que la France voit en le Canada et le Québec d’éventuels alliés pour penser une stratégie qui permettrait de rendre ce développement plus harmonieux. »