Regina Bateson (français, anglais et espagnol)
Professeure adjointe, Affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
[email protected]
La professeure Bateson étudie comment et pourquoi des gens se livrent à la violence organisée et à d'autres types d'actions collectives à haut risque. Elle peut également parler de l'implication des États-Unis dans cette manifestation, ayant déjà été impliquée dans la politique américaine :
"La situation à Ottawa a évolué, passant d'une protestation à une occupation, puis à une activité de type milice. Cela reflète un niveau de sophistication et une organisation croissantes du groupe à Ottawa, et cela représente une menace encore plus sérieuse pour l'état de droit."
Michael Kempa (français et anglais)
Professeur Agrégé, Département de criminologie, Faculté des sciences sociales
Le professeur Kempa est un criminologue spécialisé dans les politiques de sécurité communautaire et de maintien de l'ordre.
Nomi Claire Lazar (anglais seulement)
Professeure titulaire, Affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales et l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.
La professeure Lazar peut analyser la décision de l'Ontario de déclarer l'état d'urgence et ce que cela signifie pour la crise du « convoi de la liberté ». Elle peut discuter de l'histoire, du cadre juridique, des dangers et des possibilités de l'utilisation des mesures d'urgence, ainsi que fournir des commentaires et des analyses sur leur rhétorique extrême, les idées de l’extrême droite et les récits apocalyptiques.