Besoin d’un expert? COVID-19 : comment les employeurs peuvent-ils prendre soin de la santé mentale de leurs employés pendant la crise

Média
Expertise universitaire
Une femme assise devant un ordinateur qui mord un crayon
Une femme assise devant un ordinateur qui mord un crayon

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec l’expert suivant :

Jennifer Dimoff (anglais seulement)

Professeure adjointe, École de gestion Telfer

[email protected]

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Les recherches de la professeure Dimoff portent sur le rôle que jouent les gestionnaires pour favoriser la santé mentale au travail. Elle fait également partie d'une équipe de recherche qui a reçu du financement pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019 des Instituts de recherche en santé du Canada. L'équipe de recherche examinera la réaction des entreprises devant l'éclosion de COVID-19 et la façon dont leurs pratiques, leurs politiques et leurs communications encouragent ou freinent les comportements sains chez leur personnel. Les chercheurs soutiennent que les employeurs ont également un rôle à jouer en matière de santé publique.

Jennifer Dimoff a accepté de répondre à quelques questions :

L'obligation de garder une distance physique risque d'avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale des employés. Comment les employeurs et les supérieurs peuvent-ils les aider à composer avec ces difficultés?

« Les situations extraordinaires exigent des réactions extraordinaires, mais également humaines. Les employeurs et les supérieurs doivent d'abord et avant tout traiter leurs employés comme des personnes. Les gestionnaires peuvent encourager les formes de socialisation sécuritaires, en ligne, entre les employés afin de favoriser le moral et la santé mentale du personnel. L’isolement risque de nuire gravement à la santé mentale; il est donc important de rappeler aux employés qu’il est essentiel d’interagir virtuellement avec ses amis et sa famille, notamment en organisant des rencontres en ligne qui sortent du quotidien pour apporter de l’humour et du positif en ces temps incertains et démoralisants. Il est essentiel de se sentir connecté avec les autres en ce moment. Ce sentiment contribuera à protéger la santé mentale et le bien-être des employés. »

De quelle façon les entreprises peuvent-elles faire la promotion de la santé mentale auprès de leur personnel à l'heure actuelle?

« Les employeurs peuvent admettre qu’il n’est pas toujours possible de travailler comme si de rien n’était et qu’il est possible qu’ils doivent faire certaines concessions à court terme pour assurer la pérennité et la prospérité de l’entreprise en plus de veiller à la réussite à long terme des employés.

Ils peuvent faire en sorte que les gestionnaires de première ligne soient dotés des outils nécessaires pour communiquer avec les employés et offrir des mesures d’adaptation, par exemple, la réduction des heures de travail ou la modification de l’horaire.

Ils peuvent faire activement la promotion de la santé psychologique en rappelant aux employés qu’il est important de garder une bonne forme physique — faire de l’exercice, aller à l’extérieur dans la mesure du possible, manger sainement et faire des activités reposantes. »
 

Lisez l’entrevue intégrale ici.