Besoin d’un expert? COVID-19 : un guide pour faire face aux impacts d’une crise silencieuse

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Une femme qui porte un masque facial
Une femme qui porte un masque facial

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Jude Mary Cénat (anglais et français)
Professeur adjoint, Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Directeur du laboratoire Vulnérabilité, trauma, résilience et culture (V-TRaC)

 

Le professeur Jude Mary Cénat est l’auteur principal du Guide d’intervention psychologique en cas d’épidémies de maladies infectieuses.

Le guide, qui est disponible en ligne, se présente sous forme de modules didactiques et vise à outiller les professionnels de la santé mentale dans la prise en charge psycho-sociale des communautés touchées par les maladies infectieuses, dont la COVID-19.

« Pour se protéger de la COVID-19, la population a dû apprendre et adopter un ensemble de comportements d’ordinaire associés à des troubles de la santé mentale, indique le chercheur. Se laver les mains des dizaines de fois par jour relève d’habitude d’un trouble obsessionnel du comportement, d’autres sont liées à la dépression, tout comme certaines mesures de distanciation sociale sont assimilable à de la phobie sociale. » […]

« Alors qu'on s'achemine vers la réouverture des écoles de certaines provinces, il y a par exemple un besoin urgent de renforcer la formation des intervenants scolaires aux premiers soins psychologiques », déclare le professeur Cénat, afin de pouvoir identifier les profils qui nécessiteront une prise en charge spécialisée. Le retour en classe des enseignants et du personnel de soutien pourrait s’avérer être bien moins anxiogène s’ils se sentent mieux préparés pour encadrer les élèves dont la santé mentale a pu être fragilisée par les conditions de confinement. « Certains enfants ont dû faire face à des épisodes de violence parentale ou ont été témoins de violence conjugale », explique celui pour qui la phase de déconfinement représente à la fois un défi, mais aussi une réelle opportunité d’aider certains à retrouver un équilibre psychologique, avec des outils adéquats.

 

Lire le texte intégral : Santé mentale et pandémie: un guide pour faire face aux impacts d’une crise silencieuse