Michel W. Drapeau (français et anglais)
Professeur auxiliaire, Faculté de droit
[email protected]
À la lumière des images choquantes de civils gisants dans les rues des banlieues de Kyiv, certains avec les mains liées dans le dos, de la fosse commune et des rapports de prisonniers de guerre ukrainiens libérés parlant de traitement « inhumain » pendant leur captivité par les russes, l'expert suivant a accepté d'être contacté directement par les médias pour discuter des sujets qui suivent :
- Les civils d'un pays en guerre sont protégés par le droit international humanitaire alors peuvent-ils être arrêtés et fait prisonniers?
- Pourquoi lier les mains des civils derrière le dos avant de les abattre?
- L'Ukraine et la Russie ont-ils convenus de règles d’engagement dans ce conflit?
- Les charniers creusés par les envahisseurs servent-ils à tenter de cacher ce qu'ils ont fait ou plutôt à narguer la communauté mondiale?
« Les civils ne sont PAS des combattants. À moins que ces civils ne présentent une menace - en agissant comme des espions ou comme participants - ils doivent être traités comme des réfugiés civils et être protégés contre les actions militaires, normalement sous l'égide d'une partie neutre telle que la Croix-Rouge et escortés hors de la zone de combat. »- Col. (ret.) Michel W. Drapeau