Besoin d'un expert? L'effet du convoi sur la manifestation (BLM, BIPOC, peuples autochtones)

Expertise universitaire
jean
Vous pouvez communiquer directement avec les experts suivants :

Joao Velloso (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté de droit – Section de common law

[email protected]

Le professeur Velloso est spécialisé dans le maintien de l'ordre lors de manifestations et d'événements de masse. Il mène actuellement des recherches et des travaux sur le terrain à Ottawa, incluant l'analyse des médias et des médias sociaux en lien avec la manifestation qui a eu lieu à Ottawa.


Diana Cissé (français seulement)

Professeure à temps partiel, Études politiques, Faculté des sciences sociales

[email protected]

L’expertise et la recherche de la professeure Cissé comprend les mouvements sociaux, mouvements de manifestations, et théories décoloniales :

« Il n’y aura pas de changements dans les actions menées par les mouvements de justice environnementale, sociale, territoriale et raciale suite à la mobilisation des camionneurs à Ottawa. Ces mouvements ne possèdent pas les mêmes ressources matérielles que les camionneurs – comme des camions de plusieurs tonnes qui ont paralysé une ville entière – ni les ressources stratégiques ou les ressources financières.

Ce que montre la situation d’Ottawa cependant avec la présence des convois de camionneurs c’est le double standard de la réponse policière face aux mouvements de protestation. Les événements d’Ottawa soulignent l’inexistante d’un traitement égalitaire face au droit de manifester. »
 

Veldon Coburn (anglais seulement)

Professeur adjoint, Faculté des Arts - Institut de recherches et d’études autochtones

[email protected]

« Il est clair qu'il y a une divergence dans le maintien de l'ordre des protestations entre le convoi et les peuples autochtones. Je m'attends à ce que le maintien de l'ordre à l'égard des autochtones continue d'être disproportionnellement coercitif » .