Besoin d'un expert? Tesla investit 1,5 milliards de dollars dans le bitcoin

Média
Expertise universitaire
Logos de bitcoin, Tesla
Logos de bitcoin, Tesla


Les membres des médias peuvent communiquer directement avec l’expert suivant :

Florian Martin-Bariteau (français seulement)

Professeur associé en droit et technologie, Faculté de doit - Section common law; et Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société.

[email protected]


Mariam Humayun (anglais seulement)

Professeure adjointe de marketing à l’École de gestion Telfer 

[email protected]

« C’est tout naturel pour Elon Musk et le techno-utopisme qu’il incarne lorsqu’il s’adresse au marché cible de ses propres marques, qu’il s’agisse de Tesla, Cybertruck ou SpaceX. Il existe des affinités naturelles entre le bitcoin et Tesla, car les deux marques font preuve d’une certaine irrévérence envers les institutions. Elon Musk est souvent considéré comme un anticonformiste dans le milieu, et le bitcoin a toujours été en marge jusqu’à tout récemment. La communauté bitcoin compte de nombreux fans d’Elon Musk, tant au sein de la jeune génération que parmi ceux et celles qui ont un fort penchant pour la technologie. Cette évolution reflète la légitimité que confèrent les médias sociaux à des gens comme Elon, dont un seul message sur Twitter peut changer radicalement les marchés.

Elon est le roi des mèmes, et les cryptomonnaies s’inscrivent dans un écosystème de mèmes. Elon n’est pas la première figure emblématique du bitcoin (Edward Snowden, Jack Dorsey, et d’autres l’ont précédé), mais il est très doué pour utiliser les mèmes et les crises afin d’attirer l’attention. On peut également rattacher ce phénomène au récent raid des petits spéculateurs de GameStop à Wall Street : d’une certaine manière, Elon influence l’esprit collectif. »