Les membres des médias peuvent communiquer directement avec l’expert suivant :
Earl Brown (anglais seulement)
Professeur émérite de virologie, Département de biochimie, microbiologie et immunologie, Faculté de médecine.
[email protected]
Le professeur Brown a accepté de répondre à nos questions :
Qu'est-ce qui différencie Omicron des autres variants et pourquoi les gens devraient-ils s'en inquiéter?
« Omicron est le variant SRAS-CoV-2 le plus infectieux trouvé à ce jour et a la capacité de surmonter l'immunité due à l'infection naturelle ou à la vaccination. Omicron a amélioré ses propriétés biologiques grâce à un très grand nombre de mutations qui ont augmenté sa capacité à se lier et à infecter les cellules humaines. Ces mutations modifient également la structure de la protéine de pointe SRAS-CoV-2, de sorte que certains anticorps ne peuvent plus s'y fixer, ce qui réduit l'efficacité de l'immunité ainsi que de certains traitements à médiation par anticorps. »
Les deux doses du vaccin seront-elles suffisantes, ou les gens doivent-ils chercher à obtenir une dose de rappel dès que possible ?
« Deux doses de vaccin à ARNm ne sont pas efficaces pour prévenir l'infection par l'Omicron, de sorte que seulement 25 % des personnes vaccinées sont protégées contre une réinfection. La protection contre les maladies graves est encore largement maintenue où l'on observe une efficacité de 70 % dans la prévention des hospitalisations.
Les personnes qui présentent un risque élevé de complications liées à la COVID-19 devraient recevoir une 3e injection pour rétablir la protection et, pour la population générale, pour prévenir la propagation de l'infection. »
Quelles mesures les gens devraient-ils prendre pendant la période des Fêtes pour s'assurer que tout le monde reste en sécurité et en bonne santé ?
« Les Canadiens devraient mettre à jour leur statut vaccinal à 3 doses et les mesures sanitaires doivent être maintenues – masques, lavage des mains, limitation de la taille des groupes de contact. »
Le gouvernement provincial devrait-il mettre en place des restrictions temporaires?
« Le gouvernement doit maintenir les exigences de vaccination pour les interactions commerciales en public, ainsi que la taille des foules dans les commerces et les installations sportives. »