Tarifs douaniers de Trump contre le Canada, le Mexique et la Chine
Vous pouvez communiquer directement avec:
Patrick Leblond (français et anglais)
Professeur agrégé, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales
Le professeur Leblond peut commenter à partir de son expertise en gestion, économie et relations internationales, et les questions de gouvernance économique mondiale et d’économie politique internationale et comparée, particulièrement celles qui touchent la finance internationale, l’intégration économique internationale et les relations gouvernements-entreprises.
Tyler Chamberlin (anglais seulement)
Professeur agrégé, École de gestion Telfer
Le professeur Chamberlin peut aborder ce sujet sous l'angle du commerce international, de la gestion des affaires internationales et de l'économie politique internationale.
Errol Mendes (anglais seulement)
Professeur titulaire, Common Law, Faculté de droit
Le professeur Mendes peut faire des commentaires d'un point de vue juridique.
« Cela fait partie de l'agenda de Trump sur le commerce avec les alliés et les adversaires qui se concentrera non pas sur la règle de droit dans le commerce mondial, mais la règle par la puissance et les menaces. Le Canada pourrait bien être « le poulet » à sacrifier pour effrayer le singe (par exemple l'Europe et la Chine) ».
Charles-Étienne Beaudry (français et anglais)
Professeur à temps partiel, Études politiques, Faculté des sciences sociales
Le professeur Beaudry peut parler du futur de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM).
« Cette menace d’un président élu, partenaire commercial clé du Canada, est irresponsable, bien qu’il ne prenne ses fonctions que le 20 janvier. Une guerre tarifaire affaiblirait les trois membres de l’ACÉUM. L’Amérique du Nord gagnerait à renforcer l’intégration régionale, à l’image de l’Union européenne, pour un marché commun et une meilleure mobilité. Les défis transfrontaliers, comme la criminalité, nécessitent une coopération multilatérale, essentielle face aux enjeux mondiaux.
Le Canada doit anticiper un éventuel retour de Trump avec des stratégies novatrices, incluant la diversification de ses partenariats économiques vers le Commonwealth, l’Amérique latine, l’Union européenne et l’Asie du Sud-Est, tout en investissant dans ses infrastructures portuaires et maritimes. Comme le disait Churchill : "Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise." Le Canada peut saisir cette occasion pour renforcer sa position comme partenaire fiable sur la scène internationale. »
Geneviève Dufour (français et anglais)
Professeure titulaire, Droit civil, Faculté de droit
Détentrice de la Chaire de recherche de l’Université en droit du commerce durable, responsable et inclusif, ses recherches se concentrent sur les questions relevant du libre-échange ainsi que des interactions entre le commerce, le droit de l’environnement et les droits humains.