Les impacts de la guerre entre Israël et le Hamas sur la santé mentale
Vous pouvez communiquer directement avec:
Nafissa Ismail (français et anglais)
Chaire de recherche de l’Université sur le stress et la santé mentale et professeure titulaire, École de psychologie, Faculté de sciences sociales et directrice de l’ Institut de recherche LIFE
La professeure Ismail peut commenter les effets des événements traumatisants sur la santé du cerveau.
« L'exposition à des événements traumatisants, tels que la guerre, l'insécurité, l'instabilité et la souffrance, peut avoir des effets durables sur la santé mentale et entraîner des troubles tels que le stress post-traumatique, la dépression et l'anxiété. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à ces conséquences durables. »
Tin Ngo-Minh (français et anglais)
Professeur Adjoint, Psychiatrie, Faculté de médecine, et Fondateur de la Clinique L'ÉQUI-libre
[email protected]
« En tant que psychiatre et non avocat ou juge, je ne peux que guider mes patients dans la recherche d'un équilibre entre l'affirmation de leurs droits et la perspective opposée, l'acceptation et le lâcher prise (« let go ») des situations qu’ils considèrent totalement injustes. Il n'y a pas d'autre moyen d'atteindre un véritable bien-être à long terme, à l'échelle de la personne et de l’humanité, sans cet engagement volontaire à viser un tel équilibre. »