Hossein Bonakdari (français et anglais)
Professeur agrégé, Faculté de génie, Génie civil
Pluie abondante en Ontario et au Québec, temps chaud soudain en Colombie-Britannique, déclenchent des alertes aux inondations
"Les phénomènes météorologiques extrêmes étant de plus en plus fréquents, nous devons être prêts à faire face à toute éventualité. Il est de la plus haute importance de prendre des mesures rapides pour atténuer l'impact des inondations et de se préparer de manière adéquate à toute éventualité imprévue découlant des répercussions du changement climatique. Investir dans la prévention des inondations et la résilience climatique est la seule façon d'aller de l'avant. Nous devons agir avant qu'il ne soit trop tard.
Cessons de lutter contre la nature et commençons à travailler avec elle ! Donnons aux rivières les droits qu'elles méritent et plus d'espace pour respirer. Faisons confiance à la nature pour gérer les inondations et adoptons des solutions durables telles que "Room for the River". Le changement climatique n'attendra pas !"
Atténuer l'impact des inondations consiste à réduire ou à limiter les dommages causés par les inondations en prenant des mesures préventives telles que:
- la construction de digues, de bassins de rétention, de canaux de dérivation,
- ou en utilisant des approches basées sur la nature telles que les zones de captage d'eau, les zones de marécages, les zones humides, les plantations d'arbres, etc.
Se préparer de manière adéquate implique de mettre en place des plans d'urgence et des stratégies de gestion des risques pour minimiser les pertes humaines et économiques en cas d'inondation. Cela peut inclure:
- la mise en place de systèmes d'alerte précoce,
- l'élaboration de plans d'évacuation et de secours,
- ainsi que la sensibilisation et la formation des communautés locales.