L’émergence d’analogues excessivement toxiques du fentanyl sur le marché des substances illicites a aggravé la crise des surdoses d’opioïdes au Canada.
Jusqu’à présent, leurs consommateurs ne disposaient d’aucun moyen fiable pour connaître le contenu des substances avant d’en faire la consommation. Or, une nouvelle percée technologique pourrait très bien changer la donne, offrant aux communautés canadiennes un nouvel outil incontournable en matière de santé et sécurité.
Le nouveau spectromètre de masse portatif, premier appareil en son genre, permettra de tester un échantillon de drogue en moins de 20 secondes. Le test fournit des résultats détaillés sur le contenu de la substance et détecte la présence de fentanyl et de ses analogues. Les clients du centre d’injection supervisée du Centre de santé communautaire Côte‑de‑Sable n’auront ainsi plus à craindre ce qui se cache dans les substances qu’ils se sont procurées. Il est crucial de connaître le contenu d’une drogue au moment opportun, c’est-à-dire AVANT d’en faire la consommation.
Nous invitons les membres des médias à une conférence de presse lors de laquelle l’équipe de recherche présentera le projet et fera la démonstration de l’appareil dans la salle d’injection.
Date: Jeudi 3 mai 2018
Lieu: Centre de santé communautaire Côte-de-Sable – 221, rue Nelson, Ottawa (Ontario)
8h: Inscription des représentants des médias
8h30: Début de la conférence de presse
Conférenciers:
- Lynne Leonard, chef du projet de recherche, directrice de l’équipe de prévention du VIH et du VHC et professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa
- Jeffrey C. Smith, directeur du Carleton Mass Spectrometry Centre et professeur agrégé au Département de chimie et à l’Institut de biochimie de l’Université Carleton
- Rob Boyd, directeur du programme Oasis du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable
- Luc Cormier, chef des soins infirmiers, services d’injection supervisée
- Christine Lalonde, membre du comité consultatif communautaire
9h: Démonstration du fonctionnement du spectromètre de masse
9h15: Questions des médias
Confirmez votre présence avec Karyne Vienneau, 613-762-2908 / [email protected]
Veuillez noter que la conférence de presse et la démonstration auront lieu dans deux pièces distinctes.
Personne-ressource pour les médias:
Karyne Vienneau
Agente de relations médias
Université d’Ottawa
613-762-2908
[email protected]
Steven Reid
Agent des relations médias
Université Carleton
613-520-2600, ext. 8718
613-265-6613
[email protected]