Les bienfaits de l’exercice sur la santé

Média
Salle de presse
Des adultes se déplacent à vélo
Des adultes se déplacent à vélo

Est-ce que le fait de consacrer trois heures par semaine à l’exercice physique peut véritablement avoir des effets bénéfiques sur la santé? Selon la science, la réponse est oui! Une étude récente publiée par le professeur Michael De Lisio de l’Université d’Ottawa dans le Journal of Physiology révèle que faire de l’exercice modéré pendant une heure, trois fois par semaine, peut améliorer la santé des adultes qui souffrent d’obésité, en modifiant les propriétés de leur sang.

Michael De Lisio, professeur à l'Université d'Ottawa

« Nous avons démontré que six semaines d’entraînement léger, par exemple faire du vélo ou du jogging, peut diminuer considérablement le nombre de cellules souches ayant le potentiel de se transformer en cellules inflammatoires », explique le professeur De Lisio. « Il s’agit d’une découverte importante puisqu’elle prouve pour la première fois chez des sujets humains obèses que l’exercice peut modifier les propriétés des cellules qui participent à la formation du sang, fournissant une nouvelle explication de la façon dont l’exercice peut améliorer la santé des adultes souffrant d’obésité. »

L’inflammation chronique est liée à une variété de conséquences négatives de l’obésité sur la santé, comme les maladies du cœur et le diabète de type 2.

Lire l’article intégral (en anglais seulement)

 

Personne-ressource pour les médias

[email protected]