Donner au suivant : L'Association des diplômés de l'Université d'Ottawa offre le bien-être en cadeau aux étudiants

Média
Salle de presse
Des mains qui forment un coeur
Des mains qui forment un coeur

Le lien entre les étudiants et les anciens de l'Université d'Ottawa a été renforcé par la promesse de l'Association des anciens de verser 500 000 $ au cours des dix prochaines années pour soutenir la santé mentale des étudiants. Ce don permettra d'ajouter jusqu'à 500 séances supplémentaires par année aux services de counseling existants, améliorant ainsi le soutien de première ligne en après-midi et en soirée.

L'Association des anciens étudiants soutient pleinement le projet de l'Université de faire participer l'ensemble de la communauté à la création d'une culture de sensibilisation à la santé et au bien-être sur le campus.

« L'Association des diplômés étudiait déjà la façon d'aider les étudiants aux prises avec des problèmes de santé mentale lorsque la pandémie a frappé. Alors que les étudiants et les diplômés doivent faire face à des difficultés sans précédent sur le marché du travail ou encore de l'isolement, nous voulons qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls », explique Valérie Gervais, présidente de l'Association des diplômés de l'Université d'Ottawa. « Ils font partie d'une grande famille, forte de 250 000 membres, et se soutenir mutuellement est ce que nous faisons. Cette contribution, faite au nom de tous les anciens, permettra de financer des services essentiels et aura un impact direct sur les étudiants. »

Cet engagement s'aligne sur l'objectif de l'association de fournir des ressources de santé mentale et de mentorat aux jeunes anciens qui font la transition vers la vie après les études. 

« Le soutien financier à long terme de l'Association des diplômés contribuera à combler un besoin urgent », a ajouté la professeure Elizabeth Kristjansson, conseillère spéciale en santé mentale et en bien-être à l'Université d'Ottawa.  « Les étudiants nous ont dit qu'ils avaient besoin d'avoir accès à des services de counseling en soirée et nous sommes très reconnaissants à l'Association des diplômés de pouvoir les aider. On estime que 8 à 10 étudiants bénéficieront de séances de counseling chaque semaine grâce à ce renforcement stratégique des services de soutien de première ligne. »

Une prochaine phase de ce partenariat est en cours d'élaboration par l'Association des diplômés et comprend des plans pour inclure les diplômés et leur demander de partager leurs propres luttes personnelles et leurs histoires de résilience avec les étudiants afin de déstigmatiser et d'encourager les conversations sur la santé mentale.

« Ce don va bien au-delà de la valeur monétaire. Collectivement, les contributions des diplômés, à travers leurs histoires de résilience et leur mentorat, permettront également d’inspirer des changements positifs et de faire en sorte que nos étudiants atteignent leurs objectifs personnels et éducatifs », de conclure la professeure Elizabeth Kristjansson.

 

Pour plus de détails : [email protected]