Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un cours de génie de la conception de deuxième année, a été créé en réponse à la demande de Brian Robitaille, coordinateur de programme à la Ville d’Ottawa. M. Robitaille, qui a récemment reçu de la Ville le prix du champion de la créativité et de l’innovation pour son travail sur le projet, avait signalé la nécessité de disposer d’options de mise en forme plus accessibles.
Le prototype a été mis en œuvre au centre communautaire Jack-Purcell, au centre-ville, où il a déjà un impact. « Plusieurs clientes et clients ayant des problèmes de mobilité nous ont fait part des bienfaits d’avoir été en mesure d’utiliser la machine Concept2 », affirme Etienne Borm, membre de l’équipe étudiante. « Cet équipement permet d’entraîner le haut du corps sans quitter son fauteuil roulant, une option qui nous semblait être des plus nécessaires. »
Selon Hanan Anis, directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie, qui donne le cours de conception, « ce prototype témoigne de l’ingéniosité et des compétences de nos étudiantes et étudiants en matière de résolution de problèmes. C’est un excellent exemple de la façon dont le génie peut être utilisé pour créer des solutions tangibles qui améliorent la vie des autres. »
« Ce prototype est un excellent exemple de la façon dont le génie peut être utilisé pour créer des solutions tangibles qui améliorent la vie des autres. »
Professeure Hanan Anis
— Directrice de l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie
L’équipe étudiante, composée d’Etienne Borm, Alyssa Carter, Noah Cummings, Abdullah Ramadan et Rémi Thomas Richard, est fière de l’impact de son travail. Le projet met en évidence le potentiel de la formation en génie pour stimuler l’innovation et relever les défis du monde réel.