Et si l'on vous disait qu'il existe un moyen totalement naturel d'empêcher votre corps de vieillir ? L'astuce : il faudrait que vous hiberniez de septembre à mai chaque année.
C'est ce qu'a découvert une équipe de biologistes de UCLA, de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Haïfa, en Israël, en étudiant les marmottes à ventre jaune. Ces grands écureuils terrestres sont capables, essentiellement, d'arrêter le processus de vieillissement pendant les sept à huit mois qu'ils passent à hiberner dans leurs terriers souterrains, rapportent aujourd'hui les chercheurs dans la revue Nature Ecology and Evolution.
L'hibernation, une adaptation évolutive qui permet aux animaux de survivre dans des environnements saisonniers difficiles où il n'y a pas de nourriture et où les températures sont très basses, est courante chez les petits mammifères, comme les marmottes, originaires des régions montagneuses de l'ouest des États-Unis et du Canada.
Selon les chercheurs, il pourrait y avoir des avantages biomédicaux à induire des conditions d'hibernation chez l'homme ou dans les cellules humaines - pour préserver les organes en vue d'une transplantation, par exemple, ou dans le cadre de missions spatiales de longue durée.
Les recherches menées dans le laboratoire de Julien Martin, professeur agrégé, Faculté des sciences, portent sur l'importance des processus évolutifs dans la formation des populations actuelles d'animaux sauvages et sur la manière dont les conditions environnementales actuelles influencent l'évolution des animaux sauvages.
« L'étude révèle un patron à la fois inusité et excitant dans notre compréhension des mécanismes du vieillissement et ouvre de nombreuses avenues de recherche stimulante tant en santé humaine qu'en écologie évolutive, » indique le professeur Martin.
L’étude est disponible ici: Hibernation slows epigenetic ageing in yellow-bellied marmots
Demandes médias : [email protected]