​ ​L'Université d'Ottawa annonce un nouveau service de télémédecine pour ses étudiants grâce à un partenariat avec Le Royal

Média
Salle de presse
two people talking via videoconference

L'Université d'Ottawa annonce un nouveau service de télémédecine pour ses étudiants grâce à un partenariat avec Le Royal 

two people talking via videoconference

L'Université d'Ottawa est fière d'annoncer un nouveau partenariat avec Le Royal, qui permettra aux étudiants d'accéder à un nouveau service : Une Clinique virtuelle de consultation psychiatrique.

La télémédecine fournit des soins aux patients en temps réel par vidéoconférence, de manière sécurisée et confidentielle. Il s'agit d'un service de santé efficace et novateur qui répond aux besoins de certains membres de notre communauté universitaire, surtout compte tenu du stress causé par la pandémie.

La Clinique virtuelle de consultation psychiatrique est offerte via le réseau de télémédecine de l'Ontario et s'adresse à la fois aux étudiants qui n’ont pas de psychiatre attitré et à ceux qui ne peuvent pas accéder à leur propre prestataire de services psychiatriques, étant loin de chez eux. Ce service permettra d'assurer une continuité des soins pour nos étudiants.

« En travaillant en collaboration et en tirant parti de la technologie, nous avons créé un nouveau niveau de soins de santé mentale qui améliorera les services offerts à l'Université d'Ottawa pour les étudiants en difficulté.  C'est particulièrement important en ce moment, car nous savons que les jeunes sont confrontés à un stress, une anxiété et une solitude accrus en raison de la pandémie », a déclaré Joanne Bezzubetz, présidente et directrice générale du Royal.  « Les soins de santé mentale auxquels les étudiants peuvent accéder depuis le campus ou depuis leur domicile leur apporteront l'aide nécessaire d'une manière non seulement sûre, mais qui s'intégrera aussi facilement dans leur vie active. »

Ce partenariat est conforme à l'engagement de l'université à améliorer l'accès aux services de santé mentale sur le campus, ainsi qu'à d'autres initiatives telles que le Comité consultatif du Président sur la santé mentale et ses recommandations initiales.

« Nous remercions Le Royal pour leur collaboration. Notre vision globale est celle d'un campus où la santé mentale et le bien-être sont l'affaire de tous », a ajouté Jacques Frémont, président et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa. « Nous voulons avoir un campus où le bien-être est intégré dans ce que nous faisons et comment nous pensons, un campus où, même dans ce cadre universitaire très rigoureux, les gens passent en premier ».

La nouvelle clinique de télémédecine s'inscrit dans l'approche du modèle progressif de services de l'université qui fournit une multitude de services de santé mentale au sein de la communauté universitaire afin de créer un cercle de soins intégré à la communauté du campus.

En savoir plus sur la clinique virtuelle de consultation psychiatrique.

Pour demandes médias, svp communiquer avec :

Isabelle Mailloux Pulkinghorn
Gestionnaire, relations de presse
Université d’Ottawa
613-240-0275
[email protected]


Karen Monaghan
Directrice des communications
Le Royal
613-868-3740
[email protected]