L’Université d’Ottawa demande aux leaders du G7 de prioriser les intérêts des générations futures et de viser à réduire les effets des changements climatiques
C’est aujourd’hui que s’amorce le 47e Sommet du G7 à Cornwall, au Royaume-Uni. Le programme de l’événement sera dominé par la relance économique dans la foulée de la pandémie de COVID-19, l’accès aux vaccins pour les habitants des pays moins riches et les questions environnementales.
L’Université d’Ottawa s’unit à l’alliance universitaire internationale U7+ pour appeler les dirigeants du G7 à tenir compte des intérêts des générations futures et à prioriser la réduction des effets négatifs des changements climatiques.
L’Alliance U7+ réunit des universités de tous les pays du G7 et de dix autres nations sur six continents. Ses membres sont déterminés à travailler avec le G7 pour reconnaître le rôle clé des universités en tant qu’acteurs de poids sur la scène mondiale pouvant appuyer les efforts du G7 pour lutter contre les changements climatiques, préserver la biodiversité de la planète, mener la relance mondiale dans la foulée de la pandémie, augmenter la résilience face à d’éventuelles pandémies futures et promouvoir des valeurs communes.
L’Alliance U7+ est déterminée à travailler avec le G7 et des dirigeants des secteurs public et privé pour trouver de nouveaux moyens d’encourager la compréhension mutuelle et le partage équitable des ressources entre les générations. En tant que membre actif, l’Université d’Ottawa a participé à de nombreuses actions et mené diverses initiatives de l’U7+ depuis la création de cette alliance en 2019 à Paris. Plusieurs membres de la population étudiante, du corps professoral, de la communauté de recherche et de la direction de l’Université mettent leurs connaissances et leur expertise au service des objectifs communs de l’Alliance.
Domaines de collaboration prioritaires avec les dirigeants du G7 pour ce qui est d’assumer la responsabilité de tenir et de promouvoir un dialogue intergénérationnel sur des questions importantes :
- Mener la relance mondiale post-pandémie tout en renforçant la résilience face à d’éventuelles pandémies futures : La résilience est liée à l’éducation. Alors que les dirigeants du G7 réfléchissent aux moyens de se relever de la pandémie et de renforcer la résilience face à d’éventuelles pandémies futures, la préparation de la prochaine génération de leaders doit être une préoccupation majeure. Les universités ont la responsabilité particulière de former des citoyennes et citoyens impliqués et responsables qui contribueront à la société aux échelles locale et mondiale.
- Lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité de la planète : Les universités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les problèmes liés à l’environnement et à la durabilité. Elles sont déterminées à promouvoir l’accès aux cours portant sur le climat, la biodiversité et la durabilité pour tous leurs étudiants et étudiantes. L’Alliance U7+ a aussi commencé à animer un dialogue intergénérationnel sur les changements climatiques et la dégradation de l’environnement et à inviter les dirigeants du G7 à se joindre à elle pour le promouvoir. De plus, les dirigeants de 21 membres de l’Alliance U7+ ont conçu un cadre visant à faire l’inventaire des actions entreprises par les établissements d’études supérieures pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Ils travaillent activement à réduire d’ici 2030 nos propres émissions par rapport aux niveaux de 2018 tout en utilisant la technologie pour trouver des solutions à des problèmes complexes.
- Promouvoir des valeurs communes à l’échelle planétaire : Les universités ont un rôle particulier et de premier plan à jouer pour affronter les différences et les clivages dans la société, et encourager l’égalité et l’inclusion. L’Alliance U7+ tiendra une table ronde intergénérationnelle sur les disparités entre les sexes dans le monde et encourage les dirigeants du G7 à promouvoir activement un dialogue intergénérationnel sur ce sujet et d’autres questions touchant l’inclusion et l’égalité. Nous sommes déterminés à travailler avec le G7 pour aider les jeunes de groupes sous-représentés à accéder aux études universitaires, appuyer la réussite de ces jeunes et insister sur l’importance de la liberté d’expression, de la liberté d’enseignement et d’un dialogue ouvert et respectueux dans le bon fonctionnement des démocraties.
Comme indiqué dans sa stratégie Transformation 2030, l’Université d’Ottawa a fait de la durabilité un de ses piliers stratégiques et s’est engagée à redoubler d’efforts pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et à adopter une optique de développement durable dans toutes ses activités. L’Université s’est aussi donné comme priorité de développer l’ouverture sur le monde et les compétences interculturelles de ses étudiants et étudiantes pour cultiver leur leadership dans la société mondiale interconnectée d’aujourd’hui et de demain. L’Université d’Ottawa sera activement représentée lors du Sommet U7+ qui réunira les présidents d’universités au Royaume-Uni en novembre 2021.
***
Information pour les médias :
Isabelle Mailloux
Gestionnaire, relations médias
Université d’Ottawa