Des chercheurs et chercheuses de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa ont reçu 1 050 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de financer des installations de fabrication de traitements et de vaccins novateurs contre la COVID-19.
Ces fonds financeront l’équipement et l’infrastructure du Centre de fabrication de biothérapies (BMC) de l’Hôpital d’Ottawa, qui depuis plus de 10 ans conçoit des thérapies à l’aide de cellules, de gènes et de virus en vue d’essais cliniques au Canada et à l’étranger.
Ce financement améliorera la capacité du BMC à encadrer des projets en lien avec la COVID-19, dont :
- Un essai clinique d’une thérapie cellulaire pour traiter les patients gravement malades de la COVID-19 (information en anglais seulement). Cette thérapie expérimentale pourrait arriver à calmer un système immunitaire hyperactif et aider à réparer les dommages pulmonaires dans les cas graves de COVID-19;
- Des traitements à base d’anticorps destinés aux personnes particulièrement vulnérables qui ont été exposées à la COVID-19;
- Des vaccins contre la COVID-19, notamment un vaccin maison inspiré de la recherche sur les virus oncolytiques.
« Notre centre de fabrication de biothérapies a déjà joué un rôle central dans le lancement de plus de 15 essais cliniques en première mondiale », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa et professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire. « Ces fonds nous permettront d’exploiter ce succès afin de contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19. »
La Fondation canadienne pour l’innovation a fait l’annonce du financement dans le cadre d’une annonce nationale de plus de 28 M$ pour l’infrastructure de recherche sur la COVID-19.
Pour les demandes médias :
Paul Logothetis
Agente de relations médias
Cellulaire: 613.863.7221
[email protected]