L’Université d’Ottawa se montre solidaire avec la communauté de l’Université Laurentienne

Média
Salle de presse
Le pavillon Tabaret à l'Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa se montre solidaire avec la communauté de l’Université Laurentienne

Le pavillon Tabaret à l'Université d'Ottawa

L’Université d’Ottawa tient à exprimer sa solidarité avec les membres de la communauté de l’Université Laurentienne, dont la mission et la survie sont menacées, alors que l’établissement est sous protection judiciaire, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Nous réitérons notre engagement envers la communauté franco-ontarienne et lui offrons notre appui indéfectible.  

Les événements des derniers mois sont inédits et très préoccupants : jamais dans l’histoire de l’Ontario, une université subventionnée par l’État ne s’est retrouvée en situation d’insolvabilité au point d’être contrainte de mettre en œuvre un plan de restructuration sous la supervision de la Cour. Nous nous inquiétons des conséquences de cette restructuration pour les étudiantes et les étudiants qui ont choisi l’Université Laurentienne et pour les membres du corps enseignant et du personnel de soutien qui œuvrent au sein de l’établissement. 

L’Université Laurentienne joue un rôle extrêmement important pour la vitalité et l’épanouissement des collectivités franco-ontariennes. La situation rendue publique ces jours-ci a un impact majeur sur l’accès à l’éducation postsecondaire en français dans le Nord de l’Ontario et empêche le secteur de l’éducation de contribuer activement au développement et au rayonnement des communautés.

Nous lançons aujourd’hui un appel aux gouvernements provinciaux et fédéral afin de revoir et d’accroître le financement des universités francophones ou bilingues en milieu minoritaire, pour éviter qu’une telle situation ne vienne ébranler de nouveau l’enseignement postsecondaire en français partout au Canada.

L’Université d’Ottawa est prête à s’engager aux côtés de l’Université Laurentienne pour soutenir la francophonie ontarienne.

-30-